Si vous êtes un nouvel utilisateur des cryptomonnaies ou si vous vous intéressez à cette technologie, vous devez connaître quelques éléments essentiels pour mieux en comprendre le fonctionnement.
Tout le monde parle désormais des bitcoins, Bitiq et de la technologie des blockchains : qu’est-ce que c’est exactement et comment ça marche.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bitcoin ?
Le bitcoin est une sorte de crypto-monnaie encore appelée monnaie numérique. Il en existe plusieurs types et elles peuvent être utilisées comme moyen d’échange ou comme réserve de valeur. Il faut noter que les monnaies numériques n’ont pas d’existence physique, c’est justement pour cela qu’elles sont numériques. Le bitcoin n’est donc pas contrôlé par les gouvernements. En comparaison, l’euro ou le dollar peuvent être dévalués ou contrôlés par les organismes étatiques qui en ont la charge. Le bitcoin en revanche, demeure une monnaie virtuelle dont le prix est encore en évolution. Il peut être utilisé pour acheter des produits de la vie courante (en ligne) ou pour faire des investissements. Il faut toutefois noter qu’il n’est forcément disponible dans tous les pays.
Comment fonctionne le bitcoin ?
La monnaie virtuelle est stockée dans un portefeuille numérique sur mobile, tablette ou ordinateur. Elle contient un code ainsi que des clés privées qui sont détenues par le propriétaire. Ce dernier peut alors envoyer ou recevoir des bitcoins de la part d’autres personnes ou de la part des entreprises qui acceptent ce modèle de paiement. Les transactions sont basées sur un réseau entièrement décentralisé avec des liaisons présentes dans le monde entier. Ce réseau est ce qu’on appelle la blockchain et sa sécurité est assurée par le système de la cryptographie. Que ce soit avec le bitcoin ou un autre type de monnaie numérique, un algorithme se charge de la gestion des unités qui sont émises chaque année.
Il faut aussi noter que lors de chaque transaction, les portefeuilles émettent une clé privée qui sert à authentifier la provenance de l’échange. C’est une sorte de signature qui empêche toute modification après que la transaction ait été envoyée. Les transactions sont ensuite diffusées entre les utilisateurs et elles doivent obtenir une confirmation dans les 10 minutes à travers un procédé dénommé minage.
Comment faire pour obtenir un bitcoin ?
Pour obtenir un bitcoin, vous pouvez procéder de trois manières :
· en achetant de la monnaie ou une partie de la devise avec de l’argent. Pour cela, il est possible de télécharger une application sur votre téléphone, puis d’acheter des bitcoins en utilisant directement les fonds de votre compte bancaire ;
· en vendant des produits ou des articles en ligne à des personnes qui vous paieront avec des bitcoins. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs opté pour ce système de paiement ;
· en créant vos propres bitcoins grâce à un processus d’extraction : cela nécessite un minimum de connaissances informatiques et l’utilisation d’un système puissant et stable.
Le bitcoin est aujourd’hui la monnaie électronique la plus puissante du marché, et elle possède aussi le prix le plus élevé. De même, les grands investisseurs et les particuliers y portent un intérêt grandissant. Notez toutefois que plusieurs gouvernements s’y sont opposés en raison de l’absence de contrôle sur les monnaies virtuelles.