On connaît les effets néfastes de la pollution de l’air à Barcelone sur la santé, mais à quel point doit-on s’inquiéter ? Les touristes sont-ils aussi touchés ? Equinox fait le point avec un spécialiste.
Barcelone, ville entre mer et montagne… Mais ville polluée. La capitale catalane est fréquemment en proie à des pics de pollution atmosphérique, comme c’était le cas cette semaine.
Si cette pollution de l’air est visible, et se traduit par une brume grise au-dessus de la ville lorsqu’on la regarde au loin, elle est aussi ressentie par les corps des Barcelonais.
Les taux de particules polluantes contenues dans l’air de la ville dépassent largement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et celles-ci sont considérées comme très nocives pour l’Homme.
La qualité de l’air est notamment très mauvaise dans le quartier de l’Eixample, qui n’a quasiment pas respecté les nouvelles recommandations de l’OMS en termes de taux de dioxyde d’azote, en 2021.
Mais jusqu’à quel point est-ce dangereux pour la santé ? Un touriste de passage à Barcelone doit-il s’inquiéter ?
Des particules très nocives
Pour Erik Odreman, pneumologue à Barcelone, la réponse est claire : oui, il y a lieu à s’inquiéter.
“Le problème des particules fines et très fines, c’est que non seulement elles entrent dans notre corps, mais elles y restent, et elles peuvent s’accumuler dans le système respiratoire”, précise le spécialiste. Ces particules, tout comme le dioxyde de carbone, sont produites par la combustion et sont très nocives pour la santé. Elles contiennent notamment des métaux lourds, des éléments organiques, et même toxiques.
Et plus elles sont petites, mieux elles pénètrent dans notre corps. “Les plus petites peuvent même se retrouver dans le sang”, et ce n’est pas sans conséquences.
1000 morts en un an à Barcelone, à cause de la pollution
On entend souvent dire que ce sont surtout les enfants, les personnes âgées ou encore atteintes d’une maladie pulmonaire qui souffrent le plus de la pollution de l’air. C’est exact, bien sûr, mais pas que.
“Un air très pollué augmente aussi l’incidence des pathologies respiratoires, et la mortalité annuelle”, explique le pneumologue. Autrement dit, plus l’air est pollué, plus les maladies respiratoires sont fréquentes, même chez quelqu’un en bonne santé. Il peut s’agir simplement d’asthme, de difficultés à respirer pour les fumeurs, mais aussi de cas plus sévères comme des cancers du poumon.
La pollution de l’air à Barcelone va même jusqu’à tuer : elle causait environ 7 % des morts naturelles en 2019, soit 1000 morts en un an, selon l’Agence de santé publique de la ville.
Les touristes aussi en danger ?
Une question demeure : combien de temps faut-il être exposé à la pollution atmosphérique pour en pâtir les effets ? Un touriste de passage à Barcelone a-t-il autant à s’inquiéter qu’un habitant ?
À cette question, les scientifiques cherchent encore la réponse. “Il manque encore des études pour savoir à partir de combien de temps d’exposition, à partir de combien de particules, et pour quelles pathologies la pollution atmosphérique est plus nocive.” Mais de manière globale, les experts recommandent à tout le monde de s’en éloigner le plus possible.
Le problème, c’est qu’en ville, on a beau être à l’intérieur, l’air est pollué partout. Les seules choses à faire, selon le docteur Odreman, sont de se procurer un masque avec un filtre spécial anti-pollution (nos masques contre le Covid-19 ne valent pas), ou… s’éloigner de la ville, tout simplement.
À noter que Barcelone est, certes, une mauvaise élève en termes de qualité de l’air, mais Madrid et Paris font pire, car elles ne bénéficient pas de la brise marine qui disperse les substances polluantes.
Rendez-vous ici pour découvrir la carte de la pollution à Barcelone, par rue.
À lire aussi : Pollution à Barcelone : l’hiver arrive, ses particules aussi