Un surcroît de circulation rend les autoroutes catalanes plus dangereuses.
En couverture, image de l’accident sur l’AP7 lundi 24 octobre. Photo : ACN
Avec la gratuité des autoroutes AP-7 entre la frontière française et Barcelone et sur l’AP-2 reliant Saragosse à El Vendrell, ainsi que sur les voies rapides C-32 et C-33, la circulation à fortement augmenté depuis la rentrée. Les véhicules qui circulaient sur les routes parallèles comme la N340 ont tendance à se reporter sur la confortable autoroute, devenue gratuite. Le « Bison futé » catalan a noté une hausse de la circulation à hauteur de 20,5 % sur l’AP 7 et de 50 % sur la C-33.
Comme nous l’écrivions le 23 octobre dernier, la gratuité cause des embouteillages monstres à l’entrée de Barcelone en heure de pointe. Mais le retrait des péages a aussi rendu ces autoroutes beaucoup plus accidentogènes. On l’a encore vu lundi dernier, avec le terrible accident entre un camion et des voitures qui a coûté la vie à 3 personnes circulant sur l’AP-7, à hauteur de Barberà del Vallès.
Le rapport du « Bison futé » catalan sur les autoroutes
Jeudi dernier, le ministre catalan de l’Intérieur Joan Ignasi Elena a présenté les chiffres de la sécurité routière qui font état d’une augmentation des accidents sur les autoroutes. 57 accidents avec victimes ont été enregistrés sur les autoroutes gratuites (sept de plus qu’en 2019, soit une augmentation de 14 %), et une personne a perdu la vie (aucune sur la période comparée). Le nombre de blessés graves est passé de deux à trois et le nombre de blessés légers, de 72 à 84.
Fort logiquement, la situation est la même à Barcelone : c’est sur les axes les plus empruntés que l’on trouve le plus d’accidents, sur les boulevards Aragó, Balmes, Diagonal et Gran Via. Ici, ce sont en général les motos et scooters qui sont en cause. Souvent, l’accident est la cause d’une conduite imprudente, incivique et dangereuse des motards. Le ministre de l’Intérieur a annoncé la création d’une nouvelle patrouille de motos policières en civil pour traquer ces chauffards à deux roues.
À lire aussi : Voiture à Barcelone : les conditions de circulation