Le festival de théâtre français Oui! revient à Barcelone. Il se déroulera du vendredi 28 janvier au jeudi 17 février, dans plusieurs endroits de la capitale catalane, en partenariat avec Equinox. Tour d’horizons des pièces à ne pas manquer.
Familiales, introspectives, décalées. Les pièces du festival de théâtre français Oui! seront variées pour la cinquième édition. Elle se tiendra du 28 janvier jusqu’au 17 février. Soit trois semaines pour découvrir les nouveautés de la scène française.
Au total, dix pièces de théâtre seront présentées : huit françaises, une lauréate de la mairie de Barcelone et une dixième, catalane. Et cerise sur le gâteau, le festival surprend avec des nouveaux lieux de représentations, et des pièces contemporaines.
Hommage à Françoise Dolto à l’Institut Français
Photo : Frédérique Toulet
L’ouverture revient à Lorsque Françoise paraît, vendredi 28 janvier à l’Institut Français de Barcelone. La pièce met à l’honneur Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française. Spécialisée dans le traitement des enfants atteints des troubles mentaux, elle a révolutionné le monde de la psychanalyse. L’interprétation de sa vie passionnante est signée Sophie Forte, actrice connue en France.
Lieu : Institut Français de Barcelone
Date : vendredi 28 janvier à 19 h 30.
50 ans, en couple, et sur scène
Photo : Pierre Notte
C’est le même auteur, et la même compagnie que la célèbre pièce Magie Lente. Mais cette fois-ci, le scénario de Jubiler est tout autre. Le thème ? « Nous avons 50 ans, et nous sommes en couple ». Et la plume de Denis Lachaud suivra… « Une écriture magnifique, ciselée, qui donne envie de vieillir ensemble », ajoute Mathilde Mottier, organisatrice du festival.
Lieu : Dau al Sec
Date : samedi 29 janvier à 20 h, dimanche 30 janvier à 19 h.
Des objets prennent (une drôle de) vie
Photo : anouk_schneider
Théâtre français ne rime pas forcément avec la France, uniquement. Le festival Oui! reçoit cette année une compagnie suisse : le collectif BPM. Au menu : du théâtre farfelu, écrit à partir d’improvisions. « Ils ont trois chaises, trois objets, trois acteurs. Et avec pas grand-chose, ils créent un monde incroyable et nous plonge dans nos propres souvenirs », raconte Mathilde Mottier.
Lieu : Institut Français de Barcelone
Date : mardi 1er février à 19 h 30
La vie des abeilles, pour toute la famille
Photo : Claire Riou
« Dépêchez-vous, bientôt il n’y aura plus de miel ! » C’est partie de là. Les deux acteurs et auteurs, Armelle Gouget et Romain Puyelo se font interpeler par une apicultrice lors d’un marché. Quelques mois plus tard, Le bal des Abeilles monte sur les planches de l’Institut Français de Barcelone. Le spectacle, plein de vie, racontera celle des abeilles, aux grands comme aux plus petits…
Lieu : Institut Français de Barcelone
Date : samedi 5 février à 11 h.
Retour en temps de guerre
Photo : B.Muzard
En février, le festival Oui! se déplacera à Sant Cugat del Vallès. Là-bas, un jeune homme de 20 ans vit dans les années 40 ans. Il comprend, lors de son service de travail obligatoire en Allemagne, que son père l’a sacrifié. A table, chez nous, on ne parlait pas promet un retour quelques années en arrière, pour mieux comprendre…
Lieu : Sala Unió, Sant Cugat del Vallès
Date : dimanche 6 février à 19 h
La séduction se joue en plein cœur de Barcelone
C’est LA pièce phare de cette cinquième édition : l’Adoration. Elle met face à face un homme et une femme. Perdus de vue pendant des années, il se retrouvent. Sur scène, les repères traditionnels de la conquête se confondent, jusqu’à peut-être, disparaître… Pour ce « bijou intime », comme le définit l’équipe organisatrice, le festival a recherché une salle unique. L’Adoration se découvrira en plein cœur de Barcelone, au Reial Cercle Artístic.
Lieu : Reial Cercle Artístic.
Date : mercredi 9 février à 20 h
Les travailleurs du vide en plusieurs dates
Photo : Antoine-Baptiste Waverunner
Changement de ville, direction Tarragona. C’est là-bas que se jouera Pédagogies de l’Echec, écrit par Pierre Notte, metteur en scène fidèle au festival Oui! La pièce a un goût de déjà-vu. Dans leurs bureaux, où plus rien n’existent, deux individus continus à se soumettre au pouvoir et à la hiérarchie. Ils travaillent dans « le vide ». Autour d’eux, le monde est en ruines suite à une catastrophe, un conflit mondial…
Lieu : Sala Trono à Tarragona / Dau al Sec
Date : vendredi 11 février, samedi 12 février à 20 h, dimanche 13 février à 18 h 30 / mercredi 16 février à 20 h.
Rap, slam, dessin et vidéo
Photo : Corinne-Marianne-Pontoir.
Depuis le lancement du festival, il y a cinq ans, une des œuvres du programme peut se découvrir dans la capitale de l’Espagne, à l’Institut Français de Madrid. Du silence à l’explosion mêle rap, slam, vidéo, dessin… Un combo parfait pour faire de cette pièce, « une œuvre très complète technique et très belle, malgré un sujet grave ». Du silence à l’explosion parle du parcours de mineurs isolés, arrivant sur le territoire français.
Lieu : Institut Français de Madrid
Date : jeudi 17 février à 20 h.
Trois femmes, trois visions de la vie
Photo : Javier Monsalve
La neuvième pièce pourrait bien être la première d’une longue série. Deux jeunes françaises et une catalane se lient dans la compagnie Les Impulsives. Mais pas que. Leurs personnages, trois femmes, pourtant différentes, mêlent aussi leur destin, au cœur de la frénésie urbaine.
Trois histoires, trois visions et trois manières de vivre. « C’est une comédie inspirée de la vie quotidienne », indiquent les comédiennes Juliette Verdier, Adèle Vidal, Sandra Segura. L’œuvre s’intitule Pulsation et a gagné le concours organisé par la mairie de Barcelone en 2021. Et bonne nouvelle, le jeu des trois comédiennes est avant tout corporel. « On peut comprendre la pièce sans parler français, catalan ou espagnol ».
Lieu : Dau al Sec
Date : mardi 15 février à 20 h
Une pièce en catalan
C’est le fruit du tout premier livre traduit, des Editions Oui! La Magie Lente, écrite par Denis Lachaud, est désormais disponible en catalan. La pièce raconte le quotidien d’un homme diagnostiqué à tort de schizophrénie.
Dix ans plus tard, il va pouvoir se réconcilier avec lui-même. La pièce met en lumière les rapports entre la psychiatrie et la norme sociale. Le tout est à découvrir dans la langue de la région : le catalan.
Lieu : Casa Elizalde
Date : jeudi 3 février à 20 h
Festival de théâtre en français Oui ! – Infos Pratiques
Le site officiel, la programmation complète et la billetterie sont ici.
Dates : du vendredi 28 janvier au jeudi 17 février 2022