Dr Caylà : La Catalogne a retiré le passe sanitaire pour des raisons économiques

Le docteur Joan Caylà  a dirigé pendant 23 ans le service épidémiologique de l’Agence de la Santé publique de Barcelone. L’épidémiologiste confie à Equinox son analyse critique sur l’abolition du passe sanitaire et sur la situation actuelle. 

Qu’est-ce qui a motivé le gouvernement catalan à supprimer le passe sanitaire du jour au lendemain ?  

Je pense que tout cela est bien précipité, une mesure de ce type doit être maintenue longtemps pour être efficace. Nous devons encore améliorer la couverture vaccinale, en particulier chez les jeunes adultes. Avec le passe sanitaire, il était permis d’aller dans un restaurant ou une salle de sport sans trop de risque de se faire infecter. Et même en cas d’infection, entre personnes vaccinées les effets seront beaucoup légers. Il y a probablement eu beaucoup de pression de la part des secteurs intéressés à faire « fonctionner l’économie ».

 “Avec le nouveau variant, une partie importante de la population est susceptible d’être à nouveau infectée, quel que soit son statut vaccinal ou s’il a déjà été contaminé” écrit le comité scientifique catalan dans son rapport publié ce mercredi soir signant la fin du passe. N’est-ce pas contradictoire avec le fait d’injecter la troisième dose du vaccin ?

Je pense personnellement que le passe sanitaire incitait la population à se faire vacciner et notamment sur la troisième dose. Avec les données actuelles que nous avons sur l’incidence, les hospitalisations et les décès, il faut être très strict dans les mesures de prévention et de contrôle.

Les vaccins qui sont actuellement injectés en Catalogne permettent de lutter contre le Delta, un variant qui a quasiment disparu du territoire. Pourquoi ne pas attendre un nouveau vaccin contre Omicron pour continuer la campagne de vaccination ?  

C’est contre la souche historique de Wuhan que le vaccin agit actuellement, donc contre Omicron et Delta. Si l’on attend un nouveau vaccin spécifique contre Omicron, cela peut prendre des mois.

Si Omicron ne produit pas de cas grave, pourquoi mener une campagne de vaccination pour tous en Catalogne ? 

Il y a des cas graves avec Omicron, regardez les chiffres de mortalité qui sont en hausse. Ce qui est vrai, c’est que Omicron est moins virulent, mais il génère tellement d’infections que l’on se retrouve avec un pourcentage très élevé d’hospitalisations.  

Pourquoi une telle différence entre la France avec son passe vaccinal et la Catalogne ouverte sans restriction ? 

À l’heure actuelle, la politique de la France me semble bien meilleure. En Espagne, on suppose que la pandémie est presque terminée. Il ne faudra pas répéter les mêmes erreurs que les deux années précédentes. A Pâques et en été, il pourrait y avoir à nouveau des problèmes avec le tourisme, sans parler du grand impact que tout cela va provoquer sur la santé des Catalans. Les centres d’attention primaire (CAP) et le système de santé publique sont débordés, et le nombre de personnes se trouvant dans un état grave au sein d’un service de réanimation en raison du Covid-19 est encore très élevé.

Recommandé pour vous