À Barcelone, la fin du couvre-feu marque le retour des attroupements nocturnes dans les rues. Hier soir, le quartier de Gràcia a particulièrement été concerné par le phénomène.
Retour des nuisances sonores à Gràcia. Ce vendredi 21 janvier marquait la fin du couvre-feu dans la capitale catalane. À chaque levée ou assouplissement des restrictions, l’engouement des habitants est palpable. La nuit dernière, des centaines de jeunes barcelonais se sont rassemblés dans le quartier de Gràcia, notamment aux abords de la Plaça del Nord et de la Plaça del Diamant, détaillent les Mossos d’Esquadra.
Selon les informations des forces de l’ordre, les jeunes buvaient, écoutaient de la musique et bavardaient au détriment des riverains. Certains habitants du quartier ont par ailleurs partagé leur gêne sur les réseaux sociaux.
Gràcia no pot ser un parc temàtic per organitzar botellots i festes. Hi vivim persones que tenim dret al descans tot i que @Bcn_Gracia permet que és vulneri aquest dret @eloibadia @Albert_Batlle_B @GUBBarcelona
A quarts de 4 de la matinada seguiem així https://t.co/BJjDQKhdxQ— Plaça de la Revolució (@PlacaRevolucio) January 22, 2022
300 personnes délogées
Aux alentours de 3 heures du matin, la police anti-émeute est intervenue pour disperser les botellones (beuveries de rue), à la suite d’appels du voisinage excédé. Au total, environ 300 personnes ont été délogées de la voie publique à Barcelone. Malgré ces débordements, la nuit a été relativement calme, notamment aux abords de lieux traditionnellement très festifs de la cité comtale. Effectivement, les forces de l’ordre soulignent que les plages de la Barceloneta, le Passeig del Born ou l’Arc de Triomf étaient pratiquement vides.
À lire aussi : À Barcelone, 300 personnes délogées lors de fêtes illégales