L’Europe fête aujourd’hui les 35 ans du programme Erasmus. Et la péninsule ibérique est toujours la destination la préférée des jeunes Européens.
Plus de 12 millions d’Européens ont bénéficié du programme d’échange européen depuis sa création. Un certain nombre y a pris le goût du voyage et de l’expatriation, d’autres ont eu le coup de coeur de leur vie et vivent encore dans leur destination Erasmus. Parmi eux d’ailleurs, de nombreux Français de Barcelone.
Considérée par les Français comme la plus grande réussite européenne, ce programme d’échanges a rapproché les pays membres comme nul autre. Plus de 4 étudiants sur 5 déclarent se sentir plus Européens après leur voyage réalisé grâce au programme.
La France est le pays qui envoie le plus d’étudiants à l’étranger, suivie par l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Du côté des pays récepteurs, c’est l’Espagne qui tient le haut du classement. Avant la pandémie, près de 53.000 étudiants ont réalisé leur séjour Erasmus dans la péninsule ibérique, qui se place loin devant l’Allemagne (34.000) et la France (31.000).
Coup d’arrêt avec la pandémie
Barcelone compte parmi les destinations les plus demandées et la Catalogne est d’ailleurs la communauté autonome qui accueille le plus d’étudiants étrangers (plus de 10.000 par an).
Lire aussi : Mar Casanovas : « En Erasmus à Toulouse, je me suis sentie aussi bien qu’à Barcelone »
La pandémie a toutefois ralenti la dynamique. Les universités barcelonaises ont perdu près de 40% de leurs arrivants Erasmus depuis 2020, alors que les étudiants espagnols, eux, sont partis presque autant que les années précédentes.