Les Espagnols ont la chance de profiter de nombreux jours fériés durant le mois de décembre, et parmi eux, le 8 décembre. Mais pourquoi cette date est-elle fériée ? Equinox décrypte.
Photos : Vicente Zambrano González/Ajuntament
Le 8 décembre, en Espagne, est un jour férié commun à toutes les régions du pays. On y célèbre traditionnellement l’Immaculée Conception.
Chez les Catholiques, cette date fait référence à la Vierge Marie et célèbre le fait que depuis le jour de sa conception, elle n’a commis aucun péché, et ce jusqu’à sa mort.
En revanche, il n’y a pas de réelle raison qui explique le choix du 8 décembre : il s’agit en réalité d’un calcul mathématique. Étant donné que l’Église affirme que la Vierge Marie est née un 8 septembre, alors sa conception naturelle remonterait au 8 décembre.
À lire aussi : Plus de jours fériés en Espagne qu’en France : les raisons
Un miracle de la Vierge Marie
Mais dans l’histoire espagnole, le 8 décembre n’a pas toujours été férié. C’est la victoire d’une bataille entre Néerlandais et Espagnols qui a mené ces derniers à célébrer l’Immaculée Conception.
Durant la Guerre de Quatre-vingts ans, qui opposait en 1585 les Pays-Bas et l’Espagne, la victoire des 7 et 8 décembre est attribuée à une intervention de l’Immaculée Conception. Ce « miracle del Empel » a d’ailleurs mené l’infanterie espagnole à déclarer cette Vierge comme leur sainte patronne.
Mais l’Immaculée Conception est réellement célébrée en Espagne depuis 1644, date à laquelle on commence à commémorer le « miracle del Empel ». Ce n’est que deux siècles plus tard que le Vatican instaure officiellement parmi les Catholiques la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre.
Le 8 décembre, jour férié en Espagne
Depuis, en Espagne, le 8 décembre est un jour férié durant lequel ont lieu une foule de célébrations et d’événements en honneur à la Vierge Marie, comme l’inauguration de la tour qui lui est dédiée, à la Sagrada Família de Barcelone.
À lire aussi : Le visage de Barcelone changera le 8 décembre