Vous souhaitez acheter une cigarette électronique pour arrêter de fumer et vous vous posez beaucoup de questions sur le sujet. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir.
La cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?
La cigarette électronique appelée communément e-cigarette/ecig ou vapoteuse est alimentée par un e-liquide produisant de la vapeur aromatisée imitant la fumée du tabac.
Elle est composée de :
– un atomiseur ou clearomiseur, réservoir dans lequel est ajouté et stocké le e-liquide;
– une résistance permettant de chauffer le liquide et de le vaporiser;
– une batterie procurant la puissance nécessaire à la résistance qui détermine le débit de vapeur.
Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?
Priorité à votre santé et à celle de votre entourage
Selon une étude du Public Health England, il est indéniable que la vapoteuse a un réel impact sur la santé. Elle est environ 95% moins nocive que le tabac et permet de réduire sa consommation de nicotine. Votre entourage lui aussi en bénéficiera : le vapotage est moins dangereux pour lui que le tabac.
Un réel impact pour l’écologie
Avec la vapoteuse, plus besoin de jeter son mégot. Souvent éparpillés dans la nature, les mégots sont très polluants. À savoir aussi qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! La cigarette électronique est donc plus respectueuse de l’environnement.
Plus économique et pratique
Fini les cendriers, briquets, fortes odeurs de tabac et budget faramineux pour acheter des cigarettes !
En fonction de votre consommation, on estime la dépense mensuelle entre 20 et 70 euros pour une cigarette électronique hors kit de démarrage.
Vous en savez, maintenant, plus sur la cigarette électronique, vous êtes presque prêt à faire votre choix !
Comment choisir la meilleure cigarette électronique pour arrêter de fumer ?
Selon une étude de Santé Publique France, la cigarette électronique aurait permis à plus de 700 000 français de dire adieu au tabac. L’ecig apparaît comme une alternative efficace pour arrêter de fumer sans effet de manque. Elle vous permettra de faire la transition à votre rythme en baissant progressivement votre dosage de nicotine.
Pour débuter et faire une transition facile, privilégiez l’ecig “tube” comme dans le kit VM Stick vaporesso ou l’ecig “Pod” comme dans le kit pod XROS Mini Vaporesso.
Vos habitudes de consommation
Instinctivement, les fumeurs de tabac sont habitués à l’inhalation indirecte (MTL). Cela consiste à garder la fumée en bouche avant de l’envoyer vers les poumons. Privilégier ce type de tirage avec une résistance de plus de 1 ohm est donc important pour débuter avec l’ecig et, ainsi, garder vos sensations que vous soyez :
– fumeur occasionnel : moins de 10 cigarettes/jour;
– fumeur modéré : de 10 à 20 cigarettes/jour;
– gros fumeur : plus de 20 cigarettes/jour;
Le e-liquide
Le e-liquide est composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG).
Le taux de nicotine de votre e-liquide doit être choisi selon vos habitudes de consommation :
– 0mg/ml : sans nicotine – Fumeurs sevrés de la nicotine
– 2mg/ml : moins de 10 cigarettes/jour – Fumeurs occasionnels
– 4mg/ml : 10 cigarettes/jour – Fumeurs modérés
– 8mg/ml : 15 cigarettes/jour – Fumeurs avancés
– 11mg/ml : 20 cigarettes/jour – Gros fumeurs
– 18mg/ml et + : 30 cigarettes/jour – Grands fumeurs
Préférez les saveurs proches du tabac pour commencer. Nicovip propose un large choix de e-liquides classiques (imitant le goût du tabac blond ou brun) ou menthol. Progressivement, vous pourrez basculer sur des saveurs sucrées, parfaites pour arrêter de fumer.
Sachez que les e-liquides aux sels de nicotine sont parfaits pour les gros fumeurs, pour leur forte dose de nicotine rapidement assimilée par le corps (la sensation de manque est donc maitrisée) ne provoquant toutefois ni irritation ni toux. Ils constituent donc un bon allié pour les grands consommateurs souhaitant dire adieu au tabac.
Maintenant, c’est à vous de jouer pour atteindre votre objectif et arrêter de fumer !