En Catalogne, c’est tout un système de business qui gravite autour du soleil. Un véritable atout pour les habitants, mais aussi touristes et établissements qui en dépendent.
Ce n’est une surprise pour personne : la Catalogne, comme une bonne partie de l’Espagne, est une région très ensoleillée. Avec environ 300 jours de soleil par an, elle bat largement d’autres villes plus au nord comme Paris, avec seulement 200 jours d’ensoleillement chaque année.
Photo : Marc Lozano/Ajuntament
Cette particularité, commune à une bonne partie de la Péninsule ibérique, est un réel avantage dans la région : le soleil en Catalogne rend ses habitants plus heureux. L’ensoleillement a un effet très positif sur l’humeur, démontré scientifiquement. Cela explique aussi le phénomène de la « dépression saisonnière », une baisse du moral liée à un manque d’exposition au soleil et courant lorsque l’hiver approche.
Un vrai argument marketing
Mais le soleil en Catalogne est aussi un formidable atout commercial.
La région n’hésite pas à « vendre » son ensoleillement à l’étranger pour attirer les touristes. « Le soleil est effectivement un atout exceptionnel pour la Catalogne », reconnaît l’Agence catalane du tourisme. « Située entre mer et montagne, son climat méditerranéen permet aux touristes de profiter de la destination une bonne partie de l’année. » Avec 580 kilomètres de côtes, pour l’agence, « la Catalogne est l’une des meilleures destinations pour ce que l’on connaît comme le ‘tourisme de soleil et de plage’ ».
Pour les agences de tourisme, le soleil fait partie intégrante de leur marketing. L’agence catalane affirme accorder une grande importance « à l’influence du climat méditerranéen » sur ses réseaux sociaux. Son spot publicitaire, cette année, commence d’ailleurs par… un ciel bleu, inévitablement.
Le soleil en Catalogne, étoile de l’économie régionale
En Catalogne, c’est tout un système de business qui gravite autour du soleil. De nombreux établissements profitent de la météo de la région et des touristes qu’elle attire, avec en tête les restaurants.
C’est indubitable : « Il y a plus de monde qui vient quand il fait du soleil, ça attire plus », certifie la responsable d’un restaurant qui bénéficie d’une terrasse ensoleillée, sur la plaça Reial de Barcelone.
À tel point que l’ensoleillement est recherché, sur le marché de la location et l’achat de locaux de restauration. « Après une pandémie durant laquelle les espaces extérieurs ont été revalorisés, l’ensoleillement est une valeur à bien prendre en compte. Je pense que la vente d’un établissement peut s’accélérer quand il dispose d’un espace extérieur, bien illuminé, avec du soleil », avance un consultant immobilier de JS Brokers, spécialisés à Barcelone dans ce type de locaux.
En revanche, l’ensoleillement d’une terrasse « n’est pas déterminant pour le prix » de vente du local.
Outre les restaurants, bars et cafés, bon nombre d’activités en extérieur liées au tourisme séduiraient beaucoup moins sans les rayons du soleil, comme les sports nautiques ou les plages privées. « Le climat est déterminant pour l’ensemble des acteurs du tourisme en Catalogne », résume l’Agence catalane du tourisme. « Par conséquent, il est difficile de mesurer les établissements pour qui le soleil n’est pas un atout... »
Attirer des nouveaux habitants
Si le soleil en Catalogne attire les touristes dans la région, il sait en convaincre certains d’y rester. La météo clémente reste un atout majeur pour les nouveaux habitants, désireux de profiter de la douceur de vivre méditerranéenne au quotidien. Mais pour Laure Condamine, chercheuse d’appartements à Barcelone, le soleil n’est pas ce que recherchent en priorité les Français qui s’installent.
« C’est plutôt le petit plus, la cerise sur le gâteau », explique-t-elle, qui peut finir de convaincre certains de profiter du soleil catalan toute l’année.