Après les dernières inondations près du Delta de l’Èbre, les spécialistes sont clairs : le réchauffement climatique en Catalogne décuplera encore la fréquence et la gravité des phénomènes et catastrophes, et ce dans toute la région. Décryptage.
77 litres en seulement une demi-heure. C’est ce qui est tombé sur la ville d’Alcanar, dans la province de Tarragone, début septembre, provoquant d’importantes inondations. Les images sont impressionnantes, mais elles ne sont pas les premières dans la région, et elles ne seront pas non plus les dernières.
Photo : Xavi Jurio/La Vanguardia
Même si la zone du Delta de l’Èbre est particulièrement vulnérable aux inondations, presque toute la Catalogne est exposée à ce risque. « Une grande partie de la Catalogne fait face à la mer et peut essuyer des tempêtes, mais dans l’embouchure d’un fleuve, il peut toujours y avoir des inondations, comme dans le Delta de l’Èbre qui est très touché ; les zones montagneuses, avec les torrents, y sont aussi sujettes », explique Glòria Furdada, spécialiste des risques d’inondations. Et selon elle, le changement climatique aggrave encore la situation.
« Dans le futur, les inondations pourront avoir lieu à n’importe quel endroit de la Catalogne, partout où il y a une côte, un fleuve, un torrent… », énumère la professeure de sciences de la Terre à l’Université de Barcelone. « Si les prédictions actuelles se concrétisent, il y aura plus de tempêtes, elles seront peut-être plus puissantes ; et les inondations seront plus fréquentes et plus graves, car le débit d’eau sera plus fort. »
Mais elle relativise l’impact du changement climatique : « Si les inondations font des dégâts aujourd’hui, c’est aussi parce que nous avons construit sur des zones inondables et avons coupé le passage naturel de l’eau. »
La Catalogne, plus affectée que le reste de l’Espagne
Mais la Catalogne n’est pas seulement vulnérable face à l’eau ; de fait, celle-ci pourrait même venir à manquer face aux vagues de chaleur et aux sécheresses. Car la région est plus affectée par le réchauffement climatique que le reste de l’Espagne, affirme Javier Martín Vide, spécialiste en climatologie. Il qualifie la Catalogne (avec le sud de la France) comme un « hot spot », un ‘point chaud’ où l’augmentation des températures se fait plus ressentir que dans la moyenne mondiale.
« Au niveau mondial, on a observé une augmentation des températures d’environ 1,1 °C entre le XIXème siècle et aujourd’hui, ce qui est déjà beaucoup. Mais en Catalogne, on monte à plus d’1,5 °C, c’est donc une région particulièrement sensible au réchauffement climatique », s’alarme le professeur de géographie physique à l’Université de Barcelone.
Conséquence directe du réchauffement climatique : le niveau de la mer monte et grignote les plages, à hauteur de 30 à 40 centimètres en un siècle, un niveau préoccupant pour les climatologues. « Et les zones les plus critiques sont le Delta de l’Ebre et le Delta du Llobregat », précise le spécialiste à Equinox.
Pour les espaces naturels catalans, ce réchauffement de l’atmosphère met en péril une partie de la faune et la flore pyrénéenne, fait diminuer les chutes de neige et a d’ailleurs fait disparaître le dernier glacier catalan du paysage.
Un « problème de santé publique »
Pour l’Homme, les conséquences sont encore plus alarmantes : des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, mettant en danger la santé humaine. « Dans les villes comme Barcelone, lors des pics de chaleur, des nuits tropicales (au moins 20 degrés) et des nuits ‘torrides’ (au moins 25 degrés), il y a plus d’hospitalisations et plus de morts ; c’est un vrai problème de santé publique », affirme Javier Martín Vide à Equinox.
Photo : La Razón
Les spécialistes estiment aussi que les sécheresses seront plus fréquentes, parfois même plus longues et plus intenses. « Les experts avancent que le total des précipitations annuel se répartira différemment, avec des pluies et des tempêtes plus intenses et plus condensées », ajoute Glòria Furdada.
Aujourd’hui, les scientifiques sont unanimes : « Le réchauffement climatique est clairement visible, et indiscutablement d’origine humaine », avance Javier Martín Vide ; et ses conséquences se font déjà ressentir en Catalogne. Pour eux, il faut agir maintenant, non seulement pour ralentir les effets du changement climatique, mais aussi pour protéger les populations et la nature des catastrophes à venir. « Il est indispensable d’adapter les infrastructures et l’urbanisme pour éviter que les futures inondations fassent autant de dégâts », déclare Glòria Furdada. « L’eau passe toujours au même endroit. Si nous construisons sur une zone inondable, elle sera forcément inondée. C’est absurde de reconstruire la même chose au même endroit ! »