En Espagne, Jean-Paul Belmondo représentait une certaine idée de la France

L’acteur Jean-Paul Belmondo, véritable légende du cinéma français, est mort à l’âge de 88 ans. La presse espagnole en fait aujourd’hui ses gros titres. 

L’acteur est décédé aujourd’hui à son domicile parisien. « Il était très fatigué dspuis quelques temps, il s’est éteint tranquillement » a indiqué son avocat Me Michel Godest cet après-midi à l’AFP.  Terrassé en 2001 par un AVC, l’acteur s’était éloigné des plateaux. Il avait reçu en 2017 un César d’honneur. Ovationné par le cinéma français, il avait déclaré: « Je n’ai jamais manqué de courage, ce qui fait que je suis là ».

« Quel acteur octogénaire peut faire vendre un mook, ce mélange entre magazine et livre, magazine-livre qui lui dédie pas mal de 60 pages? En France, il n’y en a qu’un : Jean-Paul Belmondo, Bebel pour ses compatriotes » écrivait le journal catalan La Vanguardia en 2014. Pour la presse espagnole, avec Alain Delon, Belmondo représentait une certaine idée de la France, ou tout du moins son cinéma. « Derrière cette générosité, l’élégance souriante de Belmondo inonde le visage d’une France restée intacte dans la splendeur de ses enchanteurs souvenirs » écrivait le quotidien ABC.

Le côté séducteur de l’homme semblait impressionner les journalistes ibériques. Il fut « l’homme le plus désiré d’Europe des 30 dernières années » faisait remarquer la version espagnole de Vanity Fair en 2018, tandis que El Periódico de Catalunya égrenait en 2017 une liste supposée de fiancées : Brigitte Bardot, Jean Seberg, Claudia Cardinale, Françoise Dorléac ou Jeanne Moreau.

De passage à Barcelone, l’acteur avait notamment logé à l’hôtel Majestic du Passeig de Gràcia.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.