Un homme de 81 ans originaire de Manresa, près de Barcelone, a été arrêté par la police pour avoir envoyé plusieurs lettres de menaces au président de la région catalane, Pere Aragonès. Lors de la perquisition du domicile du suspect, 11 armes à feu ont été saisies.
Les Mossos d’Esquadra ont arrêté jeudi 19 août, à Manresa, un homme de nationalité espagnole, âgé de 81 ans, pour avoir envoyé trois lettres menaçant le président de la Generalitat, Pere Aragonès, rapporte l’agence EuropaPress. Le courrier a été intercepté par les Mossos sur la base des protocoles du Palau de la Generalitat.
L’enquête a commencé le 22 juin, après la réception au Palau de deux lettres signées « Espagne, action anti-indépendantiste ». Elles étaient adressées à Pere Aragonès et leur contenu assurait que l’individu utiliserait des armes lui appartenant contre les indépendantistes et le président catalan.
Le 23 juillet, alors que l’enquête était déjà en cours, une troisième lettre avec une menace similaire est arrivée au Palau de la Generalitat. Cette fois-ci, les menaces proférées visées exclusivement Aragonès. Les enveloppes portaient un cachet de Manresa. Les Mossos ont alors concentré leurs recherches sur cette ville et ont identifié le suspect. Ce dernier est inculpé pour menaces avec circonstance aggravante une « haine idéologique ». Lors de la perquisition de son domicile, les policiers ont découvert 11 armes à feu.
Détention d’armes à feu
Hier, l’homme de 81 ans a été interpellé à son habitation de Manresa. Les forces de l’ordre ont saisi quatre pistolets et sept armes longues lui appartenant.
Detenim un home que havia amenaçat per carta al president de la Generalitat de Catalunya. En el registre del seu domicili hem trobat onze armes de foc que han estat comissades https://t.co/OO9hhhnWam pic.twitter.com/xxr0N69nbV
— Mossos (@mossos) August 19, 2021
Les armes étaient répertoriées et le suspect disposait d’un permis en cours de validité. Malgré l’arrestation, le suspect a été remis en liberté, en attendant son procès.