Le syndicat des activités nocturnes (Fecasarm) demande au ministère de l’Intérieur de prolonger l’ouverture des établissements de nuit jusqu’à 3h pour limiter la multiplication des botellones.
Mis à jour le 19/08 à 14h
Énième requête du monde de la nuit. Ce mardi, le syndicat Fecasarm a sollicité le ministère de l’Intérieur catalan afin de fermer les bars et restaurants à 3h au lieu de 0h30, pour « réduire les activités clandestines sans mesures de sécurité ni contrôle ».
Dans son communiqué, la Fédération catalane d’associations d’activités de restauration et musicales pointe du doigt les botellones, qui consistent à boire dans les rues, et les fêtes illégales qui persistent malgré les restrictions en vigueur. « Des phénomènes incontrôlables en Catalogne, notamment au niveau des zones côtières (…). Ils ne génèrent pas d’emploi, ne payent pas d’impôts, ils produisent seulement du bruit, de la saleté » précise-t-elle. Selon les chiffres de la police catalane, 8.500 personnes ont été délogées le week-end dernier, durant une vingtaine d’interventions dans la région.
Renforcement des contrôles
Fecasarm demande aux ministères de la Santé et de l’Intérieur catalans de revenir à la situation qui était en place entre le 8 et 15 juillet. Pour ce faire, il suggère un système de triple contrôle pour limiter la propagation du virus, équivalent au pass sanitaire français. Test, vaccination ou avoir eu la Covid-19 pourraient être demandés avant d’entrer dans un établissement nocturne, selon le syndicat.
Lire aussi l’article : Entre alcool et fête, les botellones rythment l’été barcelonais