L’Espagne a reçu, ce mardi, le premier versement de 9 milliards d’euros de la Commission européenne. Ces fonds visent à relancer le pays après le choc économique de la crise sanitaire.
9 milliards d’euros. Il s’agit du montant du premier versement des fonds européens « Next Generation », alloué à l’Espagne pour les six prochaines années. La somme totale s’élève à 70 milliards d’euros et vise à relancer l’économie de la péninsule ibérique suite à la crise économique liée à la pandémie.
Úrsula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Pedro Sánchez ont annoncé le versement sur leur compte Twitter. « Nous continuons d’avancer vers un pays plus vert, plus numérique, féministe et cohérent, mettant en marche les grandes transformations dont notre économie a besoin » a posté le chef du gouvernement espagnol.
La Comisión Europea ha entregado ya a España los primeros 9.000 millones para la prefinanciación del #PlanDeRecuperación. Seguimos avanzando hacia un país más verde, digital, feminista y cohesionado, poniendo en marcha las grandes transformaciones que nuestra economía necesita. https://t.co/OnLLkik2sL
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) August 17, 2021
Priorité à l’écologie et la technologie
L’Espagne veut être l’un des pays pionniers dans le développement de la 5G. L’opérateur historique Telefónica permettra à 75 % de l’Espagne de se connecter à la 5G avant que ne termine l’année. Les fonds européens vont aider : 4 milliards d’euros seront destinés à ce dossier. Toujours dans les nouvelles technologies, 4 milliards d’euros seront réservés pour subventionner la digitalisation des PME espagnoles. L’administration publique recevra 4 millions d’euros pour se digitaliser.
L’économie verte qui occupera le plus grand poste de dépenses : 13,2 milliards d’euros seront destinés à l’électrification de la voie publique, les primes pour l’achat de véhicules électriques et les points de recharge de ceux-ci. Il faut également ajouter près de 7 millions d’euros pour des subventions finançant l’installation de panneaux solaires dans les logements. Sans plus de précisions, le gouvernement a annoncé l’octroi de 3 milliards d’euros pour le tourisme, l’un des secteurs les plus touchés par la crise.