La province de Barcelone a enregistré au mois de juillet la baisse de chômage la plus importante de cette dernière décénnie. Le nombre de demandeurs d’emploi reste cependant supérieur à celui d’avant la pandémie.
La Diputació de Barcelone, qui peut se traduire par conseil départemental, a publié hier un communiqué révélant les derniers chiffres du chômage, sur l’ensemble de la province de Barcelone, soit l’équivalent d’un département français. La Catalogne est découpée en quatre provinces : Barcelone, Tarragone, Lleida et Gérone.
Le mois de juillet s’est terminé avec 302.378 demandeurs d’emploi, selon les données du rapport mensuel. Ce chiffre est de 8,2% inférieur à celui des demandeurs du mois précédent (-26.925 personnes), et il est à 13,4% de moins que celui de juillet 2020, (soit -46.670 personnes). Les chiffres illustrent une récupération de l’emploi dans la province de Barcelone, à travers cette baisse étant la plus importante de ces dix dernières années, tout mois confondu.
Pour la ville de Barcelone, elle est de -8,7%. Le secteur des services présente la diminution la plus importante dans la capitale catalane et sa banlieue, avec -19.060 demandeurs d’emploi de moins. En revanche, la Diputació de Barcelone souligne que le nombre de chômeurs était plus bas en juillet 2019, avec 270.092 demandeurs d’emploi dans la province.