Les essais du vaccin espagnol contre la Covid-19 prévus sur 112 volontaires ont été suspendus par l’Agence espagnole des médicament (AEMPS) en raison d’un potentiel risque de lésions pulmonaires.
Coup d’arrêt pour les chercheurs espagnols. Le scientifique Mariano Esteban et son équipe du Centre national de biotechnologie (CSIC), ainsi que la compagnie pharmaceutique Biofabri, n’ont pas reçu l’autorisation de l’Agence espagnole des médicaments (AEMPS) pour commencer les essais humains de leur vaccin. La CSIC attend le rapport de l’AEMPS qui a évalué les derniers essais cliniques réalisés avec le vaccin espagnol.
Risque de lésions pulmonaires
Comme le rapporte le média El Español, cette décision a été prise après que le vaccin a causé des lésions pulmonaires chez un singe. Cependant, la CSIC réfute le lien entre la dose vaccinale et les lésions survenues sur le cobaye.
La phase I des essais cliniques devait être réalisée sur 112 volontaires à l’hôpital de la Paz à Madrid. L’établissement avait par ailleurs déjà lancé sa campagne de recrutement. Au terme de cette première étape, l’effet des injections devait être au cœur des recherches du Centre national de biotechnologie espagnol. La phase II, quant à elle, se focaliserait sur les résultats d’immunogénicité (fonction de déclencher une réaction immunitaire) et de sécurité sur un échantillon de 500 volontaires. Enfin, en phase III, entre 20 000 et 30 000 personnes en bonne santé devaient être recrutées, pour évaluer l’efficacité du vaccin.