Le gouvernement a annoncé qu’il souhaite prolonger le couvre-feu en Catalogne au moins jusqu’au 6 août.
La porte-parole du gouvernement catalan, Patrícia Plaja, a annoncé que « la situation dans les hôpitaux atteint ses limites ». « Le confinement nocturne contribue à réduire les interactions sociales et, par conséquent, à prévenir les infections » selon la responsable gouvernementale. La troisième prolongation du couvre-feu débutera à minuit ce vendredi 30 juillet et durera sept jours. « C’est une mesure dure mais aussi efficace », admet Plaja.
162 communes sous couvre-feu en Catalogne.
Le couvre-feu est toujours par commune, et la liste sera modifiée à partir de vendredi minuit. Figueres, L’Ametlla del Vallès et Terrassa, villes où le taux d’incidence est passé dans le rouge seront désormais sous couvre-feu. En revanche, le confinement nocturne ne sera plus appliqué à Sitges, Roses ou Tàrrega qui connaissent une amélioration de la situation.
Comme à chaque décret établissant le couvre-feu depuis le 16 juillet, le Tribunal Supérieur de Justice Catalan devra donner son feu vert à la mesure.
La porte-parole du gouvernement a conclu en affirmant que ce sont les chiffres de l’épidémie qui décideront de la fin définitive du couvre-feu en Catalogne. Une date pour le moment qui n’est pas encore à l’ordre du jour.