Le tourisme en Catalogne devrait réaliser, comme l’an passé, une mauvaise saison en raison de la pandémie et des restrictions.
« Ils nous ont planté l’été » est le nouveau gimmick que l’on entend chez les commerçant catalans, surtout chez ceux qui vivent du tourisme. La fermeture de toute activité sociale en Catalogne à 00h30 suivie d’un couvre-feu à 1h du matin complique encore plus une saison touristique qui peine à revenir à la normale malgré la campagne de vaccination. « Fin juin, on voyait une éclaircie , mais les choses s’assombrissent » déplore le vice-président d’Exceltur, syndicat du tourisme représentant notamment les compagnies aérienne Iberia, ferroviaire Renfe, hôtelière Meliá et de location de voitures Hertz.
Tourisme en Catalogne : de lourdes pertes financières
Déclaration du ministre français des Affaires européennes qui demande aux Français de ne pas se rendre en Catalogne ; messages identiques formulés par le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique ; restrictions imposées par la Generalitat. Un cocktail qui devrait se traduire par une baisse de l’activité touristique internationale en Catalogne de 40% durant l’été en comparaison avec 2019, selon une prévision d’Exceltur. La région la plus touchée sera Madrid avec – 60%, les Baléares – 45.2%, le Pays Basque – 44.8%, les Canaries – 44%, la région de Valence – 43,7% puis l’Andalousie avec – 37%.
Ce sont 20 milliards d’euros pour l’économie espagnole qui devraient être à nouveau perdus durant cet été pandémique. Une contre-performance qui laissera sur le carreau 245.000 travailleurs du secteur encore au chômage technique.
La bonne nouvelle, en revanche, est que le tourisme national espagnol devrait rester stable cette année.