Frontière France-Espagne. Le président Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi soir pour détailler la stratégie de la France face au rebond de l’épidémie.
« Dès cette semaine, les contrôles seront encore renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés », a indiqué le chef de l’État. L’Espagne ne fait pas partie des pays à risque, mais les conditions de passage y seront durcies.
« Parmi les pays classés verts, l’Espagne et le Portugal feront l’objet d’une surveillance renforcée : le test exigé au départ doit être de 24h pour les non vaccinés » a précisé le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune ce soir sur Twitter.
#Vacances | Parmi les pays classés 🟢, Espagne et Portugal feront l’objet d’une surveillance renforcée : le test exigé au départ doit être de ➖ de 24h pour les non vaccinés #prudence #responsabilité 🇪🇸🇪🇺🇵🇹
— Clement Beaune (@CBeaune) July 12, 2021
Pour les personnes non vaccinées de plus de 11 ans, un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures sera donc désormais exigé pour entrer sur le territoire français depuis l’Espagne. Les personnes vaccinées pourront continuer à présenter une preuve de leur vaccination, dont la deuxième dose doit dater de plus de 2 semaines (4 semaines pour les vaccins unidoses).
Selon les sources diplomatiques contactées par Equinox, cette mesure devrait être publiée au journal officiel vendredi 16 juillet et applicable dans la foulée.