Pour échapper au bruit incessant de la ville, Equinox fait le tour des lieux les plus silencieux de Barcelone.
Jardí de la Casa Museu Verdaguer
On commence en s’éloignant beaucoup du centre-ville, dans la sierra de Collserola. Au milieu du parc naturel éponyme, la belle Vil·la Joana accueille gratuitement les visiteurs. C’est dans cet édifice néoclassique du XVIIIème siècle que le poète Jacint Verdaguer, figure de la Renaixença, a vécu ses derniers jours. Mais ce sont les jardins de la villa qui attirent par leur tranquillité.
Adresse : Carretera de la Església 104, Vallvidrera
Horaires : jeudi et jours fériés de 10 h à 14 h, samedi et dimanche de 10 h à 15 h
Biblioteca nacional de Catalunya
Un véritable temple du savoir, où seulement le bruissement des pages que l’on tourne et les pas des rats de bibliothèque rompent le silence. Parfait pour lire, méditer ou même faire une petite sieste sur un bureau, ce qui rappellera à certains leurs années étudiantes.
La Biblioteca nacional de Catalunya. Photo : bcn.catAdresse : Carrer de l’Hospital, 56
Horaires : du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h et de 15 h à 19 h, deux samedis par mois de 10 h à 14 h
Cementiri de Montjuïc
Oui, un cimetière n’est pas forcément un lieu pas forcément attrayant, mais c’est ce qui en fait l’un des plus silencieux de Barcelone. Pour passer un moment au calme, rien de mieux que la pelouse près de l’ancienne fosse commune.
Adresse : Carrer Mare de Déu de Port, 56-58
Horaires : tous les jours, de 8 h à 18 h
Els jardins de Laribal
Montjuïc, tout le monde connaît. Et pourtant, même le dimanche après-midi, les jardins de Laribal respirent la tranquillité. De grands arbres, des statues, des fleurs aux couleurs vives, des bancs de pierre, des fontaines où l’eau coule doucement : un coin idéal quand la ville devient étouffante.
Les Jardins del Laribal. Photo : Clémentine LaurentAdresse : Passeig Santa Madrona, 2
Horaires : tous les jours de 10 h à 21 h d’avril à octobre, de 10 h à 19 h de novembre à mars
Cloître de l’Església de la Concepció
Même si ça peut paraître incroyable, à deux pas de la très touristique Casa Batlló, il existe un havre de paix où se reposer du bruit de la ville : l’église de la Concepció. Au cœur d’un ensemble architectural éclectique, le cloître gothique de l’ancien monastère de Jonqueres mène à l’apaisement. Même sans être croyant.
Adresse : Carrer d’Aragó, 299 ou Carrer de Roger de Luúria 70
Horaires : jours travaillés, de 7 h 30 à 13 h et de 17 h à 21 h; dimanche et jours fériés, de 7 h 30 à 14 h et de 17 h à 21 h
Pati de Lletres dels Jardins de la Universitat
Un coin reposant sur la Gran Via de les Corts Catalanes existe, et il est au cœur de l’Universitat. Dans le jardin de l’institution, vieux de 150 ans, des orangers, des cyprès, des magnolias apportent de l’ombre aux poissons des étangs et aux étudiants qui viennent souffler entre deux cours.
Pati de Lletres de l’Universitat de Barcelona. Photo : ub.eduAdresse : Gran via de les Corts Catalanes, 585
Horaires : du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8 h à 21 h 30
Monestir de Pedralbes
À l’écart du bruyant centre-ville, un vieux monastère tout droit sorti d’un conte médiéval accueille les visiteurs à la recherche de tranquillité. L’entrée est en général payante (5 €), mais l’accès est gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Adresse : Baixada del monestir, 9
Horaires : du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h ; samedi de 10 h à 19 h ; dimanche de 10 h à 20 h ; jours fériés de 10 h à 14 h
Jardí de la Casa Ignacio de Puig
Une véritable oasis à deux pas de la Rambla. Ce petit jardin, créé en 1861, offre un moment de calme en plein centre, à l’ombre des lauriers et des magnolias. Une preuve que parfois, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour trouver son bonheur.
Adresse : accès par la Carrer de n’Aroles ou par le vestibule de l’Hotel Petit Palace Opera Grade, Carrer de la Boqueria, 10
Horaires : tous les jours, de 10 h à 18 h
Umbracle, dans le parc de la Ciutadella
Cette serre paraît tout droit sortie d’un roman de Carlos Ruiz Zafón. L’Umbracle du parc de la Ciutadella, dont le projet initial voit le jour en 1883, sert de salles des fêtes durant l’Exposition universelle de 1888 avant de retrouver sa fonction originelle : abriter une véritable jungle tropicale, au cœur d’une ville méditerranéenne. On pourrait presque y entendre des perroquets.
L’Umbracle, parc de la Ciutadella. Photo : TripadvisorAdresse : Passeig Picasso, 13
Horaires : du lundi au vendredi, de 8 h à 14 h
Bonus track : une carte du bruit à Barcelone
Voir comment « sonne » Barcelone, cela peut paraître étrange mais c’est possible. Quatre chercheurs se sont penchés sur la question et ont classé les rues de la ville en fonction du bruit.
La carte du bruit de Barcelone. Source : goodcitylife.orgLe résultat : une carte colorée où l’on peut voir les rues en fonction du type de bruit, allant de la circulation à la musique. Le lien de la carte de Barcelone ici.