C’est une certitude pour le corps médical : le variant indien sera majoritaire à Barcelone aux portes de l’été. Si la souche est ultra-contagieuse, elle ne devra pas pour autant saturer les hôpitaux. Explications.
C’est une nouvelle phase de la pandémie en Europe, en Espagne et à Barcelone. La souche Delta, le variant indien du Covid sera majoritaire d’ici quelques semaines. Ce variant est plus contagieux que la première version du Covid, à hauteur de 70% affirment les chercheurs. Par conséquent, le taux de reproduction du Covid à Barcelone, qui est actuellement à 0.9, devrait augmenter de 70% et se placer à 1.4. C’est-à-dire que 10 patients infectés contamineront 14 personnes en moyenne.
Plus de contagions, mais pas plus d’hospitalisations
Va-t-on assister comme l’été dernier à des restrictions pour l’ouverture des commerces, restaurants et boîtes de nuit ? Probablement non. Car la vaccination jouera son rôle d’amortisseur dans la propagation de la maladie. Les personnes les plus vulnérables ayant déjà reçu les deux doses vaccinales, les hôpitaux ne devraient pas être saturés. Hors, c’est la pression hospitalière qui déclenche les restrictions pour empêcher le collapse du service sanitaire.