Conséquence directe de la pandémie, les travaux de la Basilique de la Sagrada Família accumulent un retard de quatre ans.
Elle devait être terminée en 2026, mais la Covid-19 en a décidé autrement. La direction de la Fondation de la Sagrada Família a annoncé, dans un communiqué, que les travaux de la basilique ne reprendront pas avant 2024, à l’exception de la torre de María. Il s’agit de la tour centrale et la plus haute de l’édifice.
Avec la pandémie, l’œuvre monumentale d’Antoni Gaudí a attiré beaucoup moins de visiteurs qu’habituellement, alors que ce sont eux qui financent les travaux de la basilique. La réouverture aux visiteurs il y a peu ne permet pas de récupérer les bénéfices perdus.
Perte de visiteurs pour la Sagrada Família
La direction de la fondation a donc décidé de réduire le nombre d’employés y travaillant à partir de juillet, afin de l’adapter aux besoins actuels.
La basilique a attiré seulement 15 000 visiteurs en juillet et août de l’année dernière, alors qu’elle culminait à 480 000 entrées vendues en 2019, à la même période.
Pour info, la Sagrada Família est actuellement ouverte les samedis et dimanches de 9 h à 15 h ; à partir du 18 juin, elle ouvrira ses portes du vendredi au dimanche, de 9 h à 18 h (lien ici).