Cinémas en plein air à Barcelone. Pour voir du cinéma à la fraîche, la capitale catalane ne manque pas de lieux cet été. Le nombre d’entrées étant limité, il est conseillé de réserver rapidement. Tour d’horizon.
Sala Montjuïc, pour son ambiance bucolique
Pour une session dans la nature, direction les jardins du château de Montjuïc. Les séances Sala Montjuïc correspondent à des incontournables des nuits d’été barcelonaises. Cette année, ce sont à nouveau des films ayant marqué le septième art qui ont été sélectionnés. Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ouvrira le bal le 2 juillet. Mention spéciale également pour Il était une fois à… Hollywood du talentueux Quentin Tarantino ou le film triplement oscarisé Nomaland. La programmation éclectique séduira le plus grand nombre. Petit plus : la soirée débute toujours par un concert, avant la projection.
Plus d’infos ici.
Dates : Du 2 juillet au 6 août
Horaires : Concert à 20h45 – Film à 22h
Prix : 7,50 euros l’entrée – 10,50 l’entrée avec transat – En vente ici.
Adresse : Jardins del Castell de Montjuïc (Fossat de Santa Eulàlia), 08038 Barcelona – Bus 150 et navette spéciale à la fin de la soirée reliant plaça Espanya.
Cinema Lliure a la platja, pour sa vue sur mer
Cette initiative rend chaque année hommage au cinéma indépendant. Elle fête cet été son 10e anniversaire. Si avant la pandémie, les spectateurs avaient rendez-vous sur le sable de la Barceloneta, désormais ils sont conviés sur l’esplanade du CEM La Mar Bella, situé face à la plage du même nom. Las niñas le film ayant reçu plusieurs Goya sera diffusé le 1er juillet. Puis place au film catalan La mort de Guillem le 8 juillet. Pour une séance en famille, il faudra attendre Mina y el mundo de los sueños le 22 juillet.
Plus d’infos ici.
Dates : Du 1er juillet au 5 août
Horaires : À la tombée de la nuit – Entre 21h30 et 22h
Prix : Gratuit – Ouverture des réservations une semaine avant chaque séance.
Adresse : Av. del Litoral, 86, 08005 Barcelona – Métro Poblenou (ligne 4)
CosmoNits, pour faire le plein de science-fiction
Avis aux amateurs de science-fiction, la CosmoCaixa propose une belle sélection de films thématiques. Tous les jeudis, la place de la Science invite les Barcelonais à effectuer un voyage étonnant. Dès le 1er juillet, c’est Terminator 2 : Le jugement dernier qui sera proposé. À ne pas manquer également Her le 8 juillet ou Ad Astra pour explorer les limites du système solaire. Les longs métrages sont diffusés en version originale et sous-titres espagnols, sauf ceux à destination d’un public familial comme Super 8 doublé en castillan. La soirée débute toujours par un concert.
Plus d’infos ici.
Dates : Du 1er juillet au 26 août
Horaires : À 22h
Prix : 6 euros l’entrée – 50% de réduction pour les clients de la CaixaBank – En vente ici.
Adresse : Carrer d’Isaac Newton, 26, 08022 Barcelona – Bus H2, H4, V17, V15, V19, V13, 196 et 123 – L7 Av. Tibidabo
L’illa Diagonal, pour un cadre intimiste
Le centre commercial organise son cycle de cinéma en plein air, les jeudis soirs également. Les jardins abritent durant tout le mois de juillet des chaises longues afin de profiter des douces soirées d’été. Plusieurs films espagnols sont à l’affiche comme La boda de Rosa le 1er juillet et Sentimental le 22 juillet. Il est possible d’acheter des plats à emporter dans les restaurants du centre commercial pour les déguster confortablement installé.
Plus d’infos ici.
Dates : Du 1er au 29 juillet
Horaires : 22h – Ouverture des portes à 21h
Prix : 4,50 euros l’entrée – En vente ici.
Adresse : Avinguda Diagonal, 557, 08029 Barcelona
Transport : Tram L’Illa (T1, T2, T3) – Métro Maria Cristina (ligne 3) puis marcher 8 minutes
El Palace, pour une nuit élegante
Le très chic hôtel Palace propose également des séances de cinéma à la nuit tombée. Dans un cadre magique, la tête dans les étoiles, les clients peuvent regarder des classiques du cinéma, installés sur un transat ou un banc. À l’affiche : Mary à tout prix avec Cameron Diaz les jeudis, le film musical La La Land les vendredis, Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen les samedis et le James Bond Skyfall les dimanches. Tous sont diffusés en version originale sous-titrée castillan.
Plus d’infos ici.
Date : Depuis le jeudi 3 juin
Horaires : Jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 21h30
Prix : 25 euros le transat individuel – 40 euros le banc pour deux personnes (l’entrée inclut également un cocktail Gray Goose et des pop-corn).
Réservation à [email protected]
Adresse : Gran Via de les Corts Catalanes, 668, 08010 Barcelona – Métro Passeig de Gràcia
Cotxeres de Sants, pour ses films espagnols
Ce centre civique de Sants propose du cinéma en plein air gratuitement. Seuls deux films seront diffusés, mais ils valent le détour. Le premier correspond à La boda de Rosa le 1er juillet et le second La vampira de Barcelona le 15 juillet. Ce dernier raconte une histoire vraie, la sombre et glauque affaire d’Enriqueta Martí proxénète infantile au début des années 1900.
Plus d’infos ici.
Dates : Les 1er et 15 juillet
Horaires : À 22h
Prix : Gratuit – Sur réservation ici.
Adresse : Carrer de Sants, 79, 08014 Barcelona – Métro Hostafrancs (ligne 1)