Situés entre ciel et terre, les jardins de Santa Clotilde offrent un cadre enchanteur au bord de la mer Méditerranée. Un bijou caché, à une heure en voiture de Barcelone.
Perchés sur une falaise, les jardins de Santa Clotilde restent l’un des secrets les mieux gardés de la Costa Brava. Si le jardin botanique de Blanes est le plus célèbre en Catalogne, celui de Lloret de Mar vaut également le détour. Son paysage de carte postale permet une parenthèse poétique, idéale pour profiter des douces journées de juin. Les jardins de Santa Clotilde se nichent entre la plage de sa Boadella et le fabuleux mirador de playa Fenals. La végétation luxuriante, avec en arrière-plan la mer Méditerranée, présente un contraste de couleurs.
Dans une atmosphère paisible, les visiteurs peuvent se balader à travers les artères du parc, entre les pins, tilleuls, peupliers et cyprès. Mais en 1919, les terrains du jardins étaient occupés par des vignes. Amoureux des jardins romantiques italiens, le marquis de Roviralta demande au paysagiste et architecte Nicolau Maria Rubió i Tudurí de transformer l’endroit.
Le mouvement noucentisme influencera ce dernier, afin de créer une bulle où règnent l’ordre et la symétrie. L’architecture se caractérise par ses statues évoquant l’Empire romain et ses fontaines. Les travaux tardent et la femme du marquis Clotilde décède en 1927 sans voir le jardin achevé.
Encore aujourd’hui, les vues imprenables sur la mer laissent les visiteurs sans voix. Il faut compter moins d’une heure pour faire le tour tranquillement des jardins.
Lloret de Mar – Jardins de Santa Clotilde
Horaires : Tous les jours de 10h à 20h
Prix : 6 euros l’entrée adulte – 3 euros
Transport : 1h en voiture depuis Barcelone
1h de bus depuis Estacio del Nord jusqu’à Lloret de Mar