Fin du couvre-feu. Après 196 jours de restrictions pour freiner la pandémie, le 9 mai marque la levée de l’état d’urgence en Espagne. Dans la nuit de samedi à dimanche, des milliers de Barcelonais se sont rassemblés dans les rues et les plages pour célébrer l’événement.
Le 9 mai 2021 aura marqué l’histoire espagnole. Après plus d’un an de crise sanitaire et de sa longue liste de mesures préventives, l’état d’urgence fait désormais partie du passé. Pour le célébrer, des milliers de personnes ont investi les rues et plages de Barcelone toute la nuit.
L’ultime couvre-feu aura duré 2 h. À minuit, les Barcelonais ont manifesté leur joie, certains de leur balcon et d’autres en se rassemblant dans les rues. Des cris, des applaudissements, des klaxons ont retenti dans toute la ville.
Fin del toque de queda en #Barcelona #FinEstadoDeAlarma #ToqueDeQueda pic.twitter.com/8OCvzMkksg
— Mònica Parra (@moniparra_) May 8, 2021
Fin du couvre-feu : grands rassemblements et dispositifs policiers renforcés
Pour contenir d’éventuels débordements, la Guardia Urbana a décidé de renforcer ses effectifs avec 30 % d’agents supplémentaires dans la nuit de samedi à dimanche. Un dispositif similaire aux réveillons du Nouvel An. Pedro Velázquez, chef de la Guardia Urbana a confié au micro de RAC1 que les patrouilles ont été principalement déployées dans la Ciutat Vella, à Gràcia et sur les plages.
Concentraciones de jóvenes por la noche tras poner fin al #ToqueDeQueda y decaer el estado de alarma. #Barcelona pic.twitter.com/8dRyVAmL0P
— Alerta Zeta | Sucesos 🇪🇸 (@AlertaZeta) May 8, 2021
Sur le passeig de Joan Borbó, à Barceloneta, des centaines de jeunes se sont retrouvés dès 22 h pour fêter cette « nouvelle liberté ». Or, à cette heure-ci, le couvre-feu était toujours effectif. Les forces de l’ordre ont alors délogé les groupes d’individus présents sur la plage.
« Fora les forces d’ocupació ». La Guardia Urbana desaloja las playas. Hay toque de queda a partir de las diez, pero hoy solo hasta las doce. Vuelve la noche a Barcelona y aquí está @EFEnoticias para contarlo. pic.twitter.com/Fnps5TvLMr
— Martí Puig (@mpuigleo) May 8, 2021
À Gràcia, de nombreuses célébrations ont eu lieues. La plaça de la Virreina s’est transformée en salle de fête improvisée, bien avant la fin de l’état d’urgence et du couvre-feu. Parmi les centaines de personnes présentes sur la place, des musiciens ont animé la nuit et de nombreux participants étaient venus avec des boissons alcoolisées rapporte la télévision locale Betevé. Dans ces conditions, il a été compliqué de garder ses distances et le port du masque était peu respecté. Les forces de l’ordre ont délogé les individus présents, mais ces derniers se sont rapidement retrouvés, un peu plus loin, à carrer Verdi.
Al carrer Verdi de Barcelona mig centenar de joves (molts d’ells desallotjats de la Virreina) beuen i passen aquestes dues darreres hores de toc de queda sense fer toc de queda. Via @elperiodico pic.twitter.com/j3bcqSR91R
— Guillem Sánchez (@guillem_sm) May 8, 2021
Sur le passeig Lluís Companys, devant l’Arc de Triumf, là aussi, des centaines de Barcelonais étaient présents dès 22 h. Le couvre-feu de deux heures n’a pas été respecté. Toutefois, l’ambiance était très festive. De nombreux jeunes buvaient et célébraient la fin de l’état d’urgence.
Arc de Triomf a las 24:50 horas, primera noche del fin del toque de queda.
Pau de la Calle ©. Barcelona. #ToqueDeQueda #pandemia pic.twitter.com/za1KMSYFxg— Pau de la Calle (@PaudelaCalle1) May 8, 2021
D’après les déclarations d’Albert Battle, maire adjoint de Barcelone en charge de la sécurité, la Guardia Urbana a délogé 6.500 personnes dans 31 quartiers de la ville la nuit dernière. Battle a annoncé au micro de Catalunya Ràdio que les actions menées n’étaient pas de sanctionner mais de « prévenir » pour minimiser les risques de contamination.