Voici 10 conseils pour devenir un vrai Barcelonais.
1- Fuyez le centre historique. Adieu le Gotic et le Raval. Remplis de touristes et d’expatriés, ces deux quartiers abritent peu de Barcelonais pure souche. D’ailleurs avec le Covid, l’hyper-centre de Barcelone devient un no man’s land. La frontière commence dans le Born. L’Eixample reste the place to be pour devenir un vrai Barcelonais.
2- Parlez avec des diminutifs. Vous n’allez pas au Razzmatazz : vous allez au Razz (quand il sera ouvert). Vous ne dites plus « Bona nit » mais « Nanit », plus « Adeu » mais « deu ».
3- N’utilisez plus les numéros de ligne de métro mais leur couleur : « pour aller travailler, je prends la ligne jaune ».
4- Insistez sur le fait que les artistes barcelonais sont catalans et pas espagnols. Exemple : « Rosalia est une artiste catalane ».
5- Se plaindre qu’il fait extrêmement froid quand le thermomètre commence à descendre en dessous de 12 degrés et porter 3 couches de vêtements.
6- Ne pas hésiter à se plaindre des touristes (quand ils reviendront)
7- Faire ses courses au marché, pas à Carrefour. Exception : ne surtout pas mentionner la Boqueria dans la liste des marchés.
8- Devenir un minimum écolo-nature friendly. Au choix : faire ses courses dans une boutique bio ou dans un magasin kilomètre zéro. Prendre des cours de yoga est un plus appréciable.
9- Passer un week-end au moins une fois par an à Cadaqués.
10- Apprendre une fois pour toutes à rouler les RRRRRRRRRR.