Photo: AC/Equinox
Troisième nuit d’émeutes à Barcelone suite à la détention du rappeur catalan Pablo Hasél, incarcéré depuis mardi pour apologie du terrorisme et outrage à la famille royale.
La convocation a commencé à 19h de manière bon enfant, comme tous les soirs, plaça Tetuan avec un concert musical improvisé. Très vite la situation a dégénéré avec des tensions devant le ministère catalan de l’Intérieur.
Fait marquant de la soirée, alors que les émeutiers affirment manifester pour « la liberté d’expression« , ils n’ont pas hésité à attaquer le siège du journal El Periódico situé dans l’Eixample, Carrer Consell de Cents.
Llibertat d’expressió? https://t.co/Nt7cOcWAY6
— Laura Rosel Sola (@laura_rosel) February 18, 2021
Par ailleurs, un incendie particulièrement violent a été déclenché Carrer Arago, brûlant les arbres et menaçant un immeuble de cinq étages.
Immens foc que crema al carrer Aragó. Ha desfet un semàfor, una moto; ha cremat un arbre i pot fer perillar els edificis. pic.twitter.com/lf94Z8z4nh
— Andrea Villoria (@andreajvilloria) February 18, 2021
Un agent des Mossos a été blessé au croisement de la rue Mallorca et du Passeig Sant Joan. Alors qu’il interpellait un émeutier, il a été frappé à la tête par un groupe de personnes non identifiées.
Émeutes à Barcelone : fort risque samedi soir
La situation risque d’être compliquée dans les jours à venir. Samedi soir, de nombreuses associations indépendantistes appellent à manifester massivement.
Contactés par Equinox, les Mossos d’Esquadra expliquent que le week-end, « il y a plus d’individus sur la voie publique en état d’ébriété ou sous l’influence de substances illicites et plus agressifs contre la police ».
Par ailleurs, la police catalane indique à notre rédaction avoir identifié trois collectifs d’émeutiers : » des jeunes qui ne peuvent plus avoir d’activité sociale le soir en raison des restrictions liées à la crise du Covid, des mineurs étrangers non accompagnés et les casseurs habituels, très organisés, qui viennent pour commettre des vols et des pillages de boutiques ».