Un groupe de restaurateurs a dressé des tables devant le siège du gouvernement catalan, place Sant Jaume à Barcelone, pour protester contre les restrictions.
Double peine pour les petits restaurants réunis au sein du collectif KM0. Ces établissements subissent les horaires stricts imposés par le gouvernement catalan et doivent fermer leurs portes à 15h30. Mais, souvent situés dans des petites communes, les membres du KM0 ont perdu quasiment toute leur clientèle des villes voisines en raison du confinement municipal.
Pour protester pacifiquement et visuellement, les restaurateurs ont converti la place Sant Jaume de Barcelone en une salle des fêtes avec une table géante. Il y avait certes des couverts, mais personne à table. Plus macabre, des cercueils avoisinaient les tables pour signifier la mort du secteur. Une allégorie de la situation que vivent actuellement ces professionnels.
Pour desserrer le nœud coulant, KM0 demande la fin du confinement municipal pour revenir à la situation antérieure au 7 janvier, où il était possible de se déplacer à l’intérieur de sa comarque (équivalent du canton français).