Dans le quartier de Barceloneta, une manifestation anti-Vox, le parti d’extrême droite espagnol, a semé le trouble cet après-midi. Un dispositif de policiers a dû être déployé pour éviter les débordements.
Tensions à Barcelone. Près du littoral de la ville, les partisans d’extrême droite ont installé une tente dans le cadre des élections catalanes à venir. Le calme a été de courte durée. Peu de temps après l’installation de la tente, une vingtaine de personnes a rejoint le lieu pour protester contre les membres du parti d’extrême droite. Des passants vociféraient : « Les fascistes hors de nos quartiers » rapporte Metrópoli Abierta. S’en est suivi une manifestation anti-Vox dans les rues de Barceloneta qui a rassemblé une cinquantaine de personnes.
Un dispositif policiers déployé
Une quinzaine de Mossos d’esquadra a formé un cordon de policiers pour délimiter la tente du parti et assurer aussi bien la sécurité des partisans d’extrême droite que des manifestants anti-Vox.
À noter que ce type de dispositif est très fréquent lorsque le parti d’extrême droite organise un évènement politique à Barcelone. À plusieurs reprises, il y a eu des affrontements. Désormais, à chaque rassemblement de Vox, une équipe de policiers est sollicitée de manière préventive.