On se pose souvent la question : si l’eau du robinet de Barcelone est officiellement potable, n’est-elle pas nocive pour le corps ? Eléments de réponse.
Dans les grandes villes, et Barcelone n’échappe pas à la règle, on se demande souvent si l’on peut boire l’eau du robinet. On pourrait penser que, de par sa situation géographique et entourée de fleuves, Barcelone possède une qualité d’eau du robinet assez bonne. Ce n’est pas forcément le cas. Une étude datant de 2014 et réalisée par l‘OCU (Organisation des consommateurs et usagers) a classé Barcelone comme l’une des pires villes d’Espagne pour la qualité de son eau.
L’eau a traversé des kilomètres tout autour de Barcelone avant d’atterrir dans votre verre. L’eau barcelonaise provient en grande partie des fleuves Llobregat et Ter. Jusqu’en 1950, on pompait aussi de l’eau dans le fleuve du Besós mais on a dû arrêter tellement il était pollué. Une fois que l’eau a été puisée dans le Llobregat ou le Ter, elle part à Ulldeter (Ripollès) ou à Castellar de n’Hug (Berguedà) pour subir un premier « nettoyage ». Il faut purifier cette eau car elle est souillée par les excréments de porcs. Chaque année, les agriculteurs de Catalogne se servent du purin de 6 millions et demi de porcs comme engrais pour enrichir leur terres. L’eau des fleuves étant originaire de la terre, elle reçoit les composantes de ces déjections.
Ensuite l’eau commence un long chemin pour arriver jusqu’à Barcelone. Le flux entre dans les villes qui sont sur sa route, est filtré, et ressort de ces communes. Tout le long, elle se charge en sels et matières organiques. Elle traverse des mines et des industries, s’arrête dans des barrages, puis arrive à Cardedeu dans des stations de traitement qui la rendent potable. L’eau termine sa course en recevant un dernier traitement à Abrera et Sant Joan Despí.
L’eau de Barcelone est-elle mauvaise pour la santé ?
Du coup, dans votre verre , il n’y a pas que de l’eau. Tout ce que l’eau a ramassé lors de sa course pour arriver jusqu’à Barcelone n’est pas totalement éliminé. Il reste quelques sels et composants minéraux . Pour qu’elle reste potable, on ajoute de la matière organique et du chlore qui donnent un goût assez mauvais à l’eau.
Au niveau de la santé, cette eau contient une série de particules contaminantes, ce sont des quantités infimes de substances chimiques qui n’influent pas sur le goût, mais qui ne sont pas spécialement bonnes pour le corps selon certains chercheurs. Tous ne sont toutefois pas d’accord sur ce dernier point. Certains écologistes et scientifiques demandent à ce que l’eau de Barcelone soit déclarée impropre à la consommation, tandis que le secteur industriel estime qu’il n’y a aucun risque, études internes à l’appui.
Un goût différent selon les quartiers de Barcelone
On entend souvent dire que, selon le quartier, l’eau n’a pas le même goût, et c’est vrai. L’eau possède un meilleur goût dans le quartier d’Horta car elle provient du fleuve Ter, alors que par exemple celle du quartier de Sants arrive du fleuve de Llobregat qui est en moins bon état et va donc nécessiter davantage de chlore. De plus, il existe différents points de contrôle de chlore à Barcelone, et si vous habitez près d’un de ces points, votre eau aura un fort goût de chlore. Inversement, plus vous serez loin, plus le chlore se sera évaporé, rendant le goût plus neutre.
Tous les jours, ce sont 110 litres d’eau qui sont consommés par chaque personne résidant à Barcelone. Cette eau sera utilisée à 80% pour les douches, toilettes et machines à laver des Barcelonais. Seuls 2% du volume d’eau seront bus.
Les canalisations en plomb
Enfin, il faut vérifier l’équipement de votre logement. Si vous avez des canalisations en plomb, votre eau ne doit pas être bue.
Légalement, depuis 1975, il est interdit d’utiliser du plomb pour la tuyauterie en Espagne. Cependant, dans des logements très anciens, il est possible d’en trouver. La loi impose de les retirer immédiatement. Il est facile d’identifier des tuyaux de plombs ils sont gris et mats, et se rayent très facilement.