La connexion ferroviaire reliant la France à l’Espang fête sa première décennie avec pas moins de 6,1 millions de voyageurs accumulés.
Selon la RENFE-SNCF en Coopération, les destinations françaises les plus prisées au cours de ces 10 dernières années ont été Paris, Montpellier et Perpignan qui ont concentré près de 70 % de la demande.
Côté Espagne, c’est Barcelone qui a, de loin, suscité le plus d’intérêt en monopolisant à elle seule 68% de la demande internationale. Elle est suivie par Figueras et Gérone, qui concentrent plus d’un quart des destinations choisies depuis la France.
Trajets touristiques et profesionnels
Parmi les clients utilisant le TGV France-Espagne, 29% résident en France et 24% en Espagne. La ligne à grande vitesse est presque autant utilisée pour des voyages touristiques (55%) que professionnels, et peut se targuer d’un taux de satisfaction supérieur à 85 %.
Dix ans après le lancement du premier trajet, le pari a été plutôt réussi. Le service avait démarré avec deux trains journaliers pour passer avant la pandémie à quatre fréquences par jour dans chaque direction et jusqu’à six par jour pendant l’été. Un rythme perturbé par les différentes restrictions de mobilité mais que la RENFE-SCNF espère reprendre dès que la situation le permettra.