Plusieurs musées et espaces culturels présentent de passionnantes expos à Barcelone. Du mythe Marilyn Monroe à celui du vampire, en passant par le modernisme et l’environnement, sélection.
Marilyn Monroe
La Filmoteca présente une nouvelle exposition en décembre : Marilyn Monroe by Milton H. Greene. Elle rend hommage à l’actrice iconique, à travers 84 clichés du photographe de mode et cinéma new-yorkais Milton H. Greene. Ce dernier était l’un des meilleurs lors de la première époque de la photographie couleur. Toutes les images présentées ont été prises durant cinquante sessions, entre 1953 et 1957. Les visiteurs peuvent découvrir Marilyn Monroe sous différents angles, sur un tournage, chez elle. À cette époque, l’actrice commençait à contrôler son image comme sa vie.
Plus d’infos ici.
Dates : Du jeudi 17 décembre au dimanche 21 février
Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 14h et du mardi au dimanche de 16h à 21h
Prix : Gratuit
Adresse: Filmoteca de Catalunya, Plaça de Salvador Seguí, 9, 08001 Barcelona
Transport: Métro Liceu (ligne 3)
Le mythe du vampire
Jusqu’au 31 janvier, la CaixaForum accueille « Vampire, l’évolution du mythe ». Au cours du XXe et du XXIe siècle, le monde du cinéma a régulièrement mis en scène ce mythe. Du film Nosferatu le vampire sorti en 1922 aux adaptations de la nouvelle Drácula de Bram Stoker, en passant par des films de Coppola ou Burton, le 7e art n’a eu de cesse de le réinterpréter. Cette exposition complète permet de faire une vraie immersion dans des univers variés, où les vampires peuvent prendre une dimension artistique.
Plus d’infos ici.
Date : Jusqu’au dimanche 31 janvier
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h
Prix : 6 euros l’entrée – En vente ici.
Gratuit pour les clients de la CaixaBank
Adresse : Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, 08038 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)
Activistes pour la vie
Le centre d’arts Santa Monica invite les Barcelonais à découvrir l’exposition Activistas por la vida. Le photojournaliste Gervasio Sánchez met en lumière les hommes et femmes faisant face aux menaces de mort quotidiennes, au Guatemala et Honduras, les deux pays les plus riches de la planète en terme de biens naturels. Cette extraction des richesses condamne les populations à vivre dans des sociétés plus inégalitaires et violentes. Des activistes se battent pour défendre l’environnement ainsi que les communautés.
Plus d’infos sur le site officiel ici.
Date : Jusqu’au dimanche 14 mars
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h – Dimanche et jours fériés de 11h à 19h
Fermé les 25 et 26 décembre et 1er et 6 janvier
Prix : Entrée gratuite
Adresse : Arts Santa Mònica, La Rambla, 7, 08002 Barcelona
Transport : Arrêt de métro Drassanes (ligne 3)
Le modernisme, vers la culture du design
Modernisme, vers la culture du design propose un nouveau regard, une réinterprétation de ce mouvement. Plutôt que de l’expliquer à partir de l’histoire de l’art, le modernisme marque le point de départ de la culture du design, le contexte en Europe à ce sujet et la singularité de la Catalogne. Pas moins de 300 pièces sont présentées afin de découvrir la splendeur des arts décoratifs à la fin du XIXe et au début du XXe siècles.
Plus d’infos ici.
Horaires: Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 14h et de 15h à 20h
Prix: 6 euros l’entrée – Gratuit le dimanche de 15h à 20h
Adresse: Plaça de les Glòries Catalanes, 37, 08018 Barcelone
Transport: Arrêt de métro Glòries (ligne 1)
Histoires réelles
La fondation Foto Colectania montre les histoires qui se cachent derrière les photographies. Une centaine de clichés, provenant de la collection de la fondation, sont présentés autrement. L’objectif est d’expliquer le contexte de ces images, afin que les visiteurs comprennent les intentions des prestigieux photographes, passant souvent inaperçues. De beaux récits en perspective.
Plus d’infos ici.
Date : Jusqu’au dimanche 28 février
Horaires : Du mercredi au vendredi de 16h à 20h – Samedi de 11h à 15h et de 16h à 20h – Dimanche de 11h à 15h
Fermé les jours fériés
Prix : 4 euros l’entrée
Adresse : Fundació Foto Colectania, Passeig de Picasso, 14, 08003 Barcelona
Transport : Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)