De manière diplomatique, la France demande à l’Espagne et à la Suisse de fermer leurs stations de ski pendant les vacances de Noël. L’idée est d’imposer un modèle unique et de ne pas ouvrir ces lieux qui en France, en Italie et en Allemagne sont fermés.
Si l’Espagne et la Suisse refusent la proposition, le Premier ministre français Jean Castex est résolu à rétablir des contrôles à la frontière entre la France et ses pays voisins. La doctrine sanitaire rappelle que les voyages de personnes sont synonymes d’une accélération de la circulation du Covid. Ce mercredi, sur BFMTV, Jean Castex, a précisé que « les Espagnols et les Suisses pour l’instant ne sont pas orientés vers ces décisions, mais l’action diplomatique se poursuit ».
Contacté par Jean Castex, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a répondu que l’ouverture des stations dépend des communautés autonomes. C’est donc le gouvernement catalan qui doit trancher. La Generalitat explique à Equinox que le comité d’experts techniques du Procicat (en charge de valider toutes les restrictions) devra se réunir pour évaluer une possible fermeture. Cependant, aucune date n’a été décidée pour cette réunion, précise le gouvernement catalan.
Emmanuel Macron a indiqué qu’il y aura des « contrôles aléatoires à la frontière pour tester et mettre en quarantaine les vacanciers qui, contre les recommandations de leur gouvernement, sont partis skier à l’étranger. »
L’Espagne bloque le tourisme pour les fêtes
Par ailleurs, l’Espagne boucle toutes ses régions pour les vacances de Noël et interdit les déplacements touristiques.
Il est interdit de se déplacer entre communautés autonomes pour des raisons touristiques en Espagne du 23 décembre au 6 janvier. La décision est prise par le conseil inter-territorial du système national de santé et vient d’être annoncé publiquement ce soir.
Les déplacements touristiques sont prohibés aussi bien pour les résidents espagnols qui ne pourront pas circuler d’une région à l’autre, que les touristes étrangers qui ne pourront pas entrer dans le pays.
Bouclage des régions espagnoles
Toutes les régions seront bouclées, il ne sera possible d’y entrer ou d’en sortir que pour des raisons professionnelles ou pour visiter des membres de la famille ou des amis.
Concernant les entrées de touristes étrangers, la frontière France-Espagne n’est pas fermée. Mais les régions de Catalogne et du Pays Basque sont bouclées, il n’est donc possible d’y entrer que pour travailler ou pour visiter un proche ou ami résident dans le pays. Venir faire du tourisme ou accéder à sa résidence seconde est de fait prohibé.