Chaque année en décembre, les habitants de la Catalogne ont rendez-vous avec le Marathon. L’équivalent local du téléthon est consacré cette année aux victimes du Covid19.
54 artistes sont réunis sur l’édition 2020 du disque du marathon. L’oeuvre est en vente au prix de 10 euros dès aujourd’hui dans les points presse, en ligne et sur Itunes. Tous les bénéfices iront à la recherche biomédicale contre la Covid19.
Les artistes, tous bénévoles, ont donné naissance à la chanson Serem més forts (nous serons plus forts), l’hymne de cette édition.
Le reste du disque est consacré à des reprises de tubes internationaux ou locaux. Le chanteur de Valence, Francisco, signe une reprise de Comme d’habitude de Claude François ou de My Way de Franck Sinatra, au choix. Le titre en catalan devient « Com he fet sempre ».
🎧 El valencià Francisco dona un nou color a l’estil “crooner” de Frank Sinatra a “Com he fet sempre”. Un clàssic inoblidable que aterra al disc de #LaMaratóTV3 pic.twitter.com/hg7MCFnoNQ
— la_marato (@la_marato) November 18, 2020
Toutes les chansons tournent autour de thèmes tels que l’angoisse, l’incertitude, «mais surtout l’espoir» selon le directeur de l’album, Àngel Lacalle.
L’émission du Marathon sera diffusée sur TV3 le dimanche 20 décembre. L’an dernier, les dons récoltés pour la recherche contre les maladies orphelines se sont élevés à 14 millions d’euros