Covid. Le ministre de la Santé espagnol, Salvador Illa, a dévoilé les 15 groupes de personnes prioritaires à la vaccination contre la Covid-19.
Très tôt ce matin, Salvador Illa a donné une conférence de presse afin de préciser les individus qui seront vaccinés en premier. Mardi dernier, le ministre avait déjà annoncé les 3 premiers groupes. Il s’agissait du personnel médical, les résidents des maisons de retraites ainsi que les personnels qui les entourent. Pour ces personnes, jugées à risque, le plan de vaccination débutera en janvier 2021 et s’étendra jusqu’au mois de mars.
Covid Espagne : les prioritaires à la vaccination
Aujourd’hui, Illa a précisé la seconde partie du plan, qui commencera en mars pour se terminer en juin. Les individus concernés seront : la population âgée de plus de 60 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, les espagnols travaillant dans des espaces clos, les citoyens fragilisés par leur situation socio-économique, les travailleurs « essentiels » comme les professeurs. Ensuite, Salvador Illa a évoqué la vaccination des adolescents de plus de 16 ans, des femmes enceintes, des individus vivant dans des zones à forte incidence ainsi que les personnes immunisées naturellement après avoir été contaminées par le virus.
Le ministre explique que l’ordre de vaccination parmi ces différents groupes d’individus n’a pas encore été établi. Il sera « flexible » à partir du mois de mars durant lequel les doses seront plus importantes. Enfin, le ministre a précisé qu’en été 2021, la vaccination à la Covid-19 sera massive.