Covid Espagne : la situation va en s’améliorant, mais les restrictions restent nombreuses.
Barcelone et la Catalogne
Barcelone et la Catalogne vont mieux. Le taux de reproduction est situé à 0,78 et le taux d’incidence à 157/100.000 habitants. L’indice d’incidence de risque du gouvernement catalan est de 293. Il a dépassé les 1000 au mois d’octobre lorsque la Generalitat a décrété les fermetures et restrictions. Il doit encore baisser en dessous des 200 pour que la Catalogne soit dans le vert. Le gouvernement catalan a entamé depuis lundi 23 novembre un plan pour lever lentement et progressivement les restrictions.
Confinement périmétrique
Il est permis de sortir dans les rues. Sans quitter la Catalogne en semaine, et sans quitter sa commune du vendredi 6h au lundi 6h du matin, sauf pour aller travailler (ou tout motif professionnel), aller à l’école, se rendre à un rendez-vous médical ou prendre soin d’un proche dépendant.
A partir du 7 décembre, le confinement périmétrique municipal du week-end deviendra un confinement des communautés de communes catalanes. Dans les faits, il sera possible d’aller par exemple jusqu’à Badalona si l’on habite à Barcelone.
A partir du 21 décembre, il n’y aura plus de confinement périmétrique de la Catalogne. Il sera possible d’y entrer ou d’en sortir librement.
Couvre-feu
Il est en vigueur de 22h à 6h dans toute la Catalogne jusqu’au moins le 4 janvier prochain.
Durant cette frange horaire, il est interdit de se déplacer dans l’espace public ou de se réunir. Sauf exceptions autorisées: travailler, se faire soigner ou s’occuper d’une personne dépendante. Il est également possible de promener son chien de 4h à 6h du matin autour de son domicile.
Contrairement à la France, il n’y a pas d’attestations obligatoires à remplir. En revanche pour les personnes se déplaçant avec un motif professionnel, il faudra un justificatif de l’entreprise.
Les réveillons de Noël et du 31 décembre seront soumis au couvre-feu.
En cas de violation du couvre-feu, des amendes sont prévues : entre 300 et 6000 euros en cas de récidive ou d’outrage aux forces de l’ordre. Les transports publics ne réduiront pas leur service.
La vie sociale
Les restaurants et bars peuvent rouvrir depuis lundi 23 novembre. Il est possible de manger ou de prendre en verre en terrasse et en intérieur. Il ne faut pas être plus de 4 personnes à table. Ces dernières devront être espacées de 2 mètres les unes des autres. La capacité d’accueil de l’intérieur est limitée à 30%. Les bars et restaurants devront respecter le couvre-feu et fermer leurs portes à 21h30.
Les salles de concerts peuvent rouvrir ans dépasser 600 personnes et 50% de la capacité d’accueil.
Les boites de nuit restent fermées pour des activités de clubbing.
Les regroupement de plus de 6 personnes restent interdits. Ils passeront à 10 personnes la semaine de Noël.
Restrictions pour les commerces
Les commerces de moins de 800 mètres carrés sont ouverts en suivant les restrictions de capacité d’accueil. 50% pour les commerces alimentaires, 30% pour les autres.
Les centres commerciaux de plus de 800 mètres carrés pourront ouvrir à partir du 7 décembre.
Madrid
La situation à Madrid s’est également améliorée avec un taux de reproduction de 0.90. Le taux d’incidence est legèrement au dessus de 200 cas pour 100.000 habitants.
Le couvre-feu est en vigueur de minuit à six heures. Les bars et restaurants doivent fermer leurs portes à 23h. Les réunions de plus de 6 personnes sont interdites.
Par ailleurs, Madrid et sa région seront bouclées durant les longs week-ends fériés du mois de décembre afin d’éviter les déplacements. Il ne sera possible ni d’entrer ou de sortir de Madrid (sauf pour raison professionnelle ou cas de force majeure) du 4 au 14 décembre. La stratégie pour les fêtes de fin d’année n’est pas encore définie.
Valencia et sa région
Couvre-feu actif de minuit à 6h.
La région est bouclée jusqu’au 9 décembre. Des mesures restrictives sont à l’étude pour les fêtes de fin d’année.
Le taux d’incidence est de 300 cas pour 100.000 habitants.
Les Baléares
Couvre-feu actif de 23h à 6h.
Le taux d’incidence est de 232 cas pour 100.000 habitants.
Andalousie
La région est en quarantaine. Il est impossible d’y entrer ou dans sortir, sauf cas de force majeure comme le travail ou une urgence sanitaire.
Couvre-feu actif de 23h à 6h.
Le taux d’incidence dépasse les 500 cas pour 100.000 habitants.
Les Canaries
Seule région espagnole dans le vert au niveau sanitaire, l’archipel des Canaries est exempté de couvre-feu.
Aragon
Il n’est pas possible de circuler entre les provinces d’Aragon sauf cas de force majeure. Les villes de Huesca, Zaragoza et Teruel sont bouclées. Il est impossible d’y entrer ou dans sortir, sauf cas de force majeure comme le travail ou une urgence sanitaire.
Couvre-feu actif de 23h à 6h.