Les musées et lieux culturels présentent leurs nouvelles expos à Barcelone. Photojournalisme, féminisme, histoire de l’art, des thèmes variés attendent les Barcelonais. Sélection.
Torre Mapfre, la nouveauté
Depuis cet automne, Barcelone abrite un nouveau lieu d’exposition : le centre de photographie KBr. Il prend place dans la célèbre Torre Mapfre, face à la mer. Pour cette inauguration, deux expositions seront visibles jusqu’en janvier. Une salle présente les oeuvres de Paul Strand, à qui nous devons des fondements de la photographie moderne. Spécialisé dans la photographie sociale et documentaire, son travail s’expose en plusieurs parties : géométries, paysages, portraits et pays. Une seconde se centre sur Bill Brandt, considéré comme l’un des pères fondateurs de la photographie moderne, aux côtés de Walker Evans et Cartier-Bresson. Ses images illustrent la société, le paysage et la littérature anglaise.
Plus d’infos ici.
Dates : Bill Brandt jusqu’au 24 janvier – Paul Strand jusqu’au 24 janvier
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, et jours fériés de 11h à 19h
Prix : 5 euros l’entrée – En vente ici.
Adresse : KBr Fundación MAPFRE Barcelona Photo Center, Av. del Litoral, nº 30, 08005 Barcelona
Transport : Arrêt de métro Ciutadella Vila Olímpica (ligne 4)
Féminisme au Palau Robert
Le féminisme est à l’honneur au Palau Robert. À l’étage, le lieu accueille une superbe exposition sur le sujet, pour revendiquer le changement d’une manière différente et créative. Les mises en scène attractives et colorées permettent de revoir les phrases les plus entendues, les clichés et des histoires variées. L’objectif de l’exposition ? Illustrer le pourquoi du besoin de changement de la société, pour arriver à l’égalité. Ce parcours intéressant s’adresse au plus grand nombre.
Plus d’infos ici.
Dates : Jusqu’au 29 novembre
Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h – Dimanche et jours fériés de 9h à 14h30
Prix : Gratuit
Adresse : Palau Robert, Passeig de Gràcia, 107, 08008 Barcelona
Transport : Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)
Expos à Barcelone entre art et mythologie
La CaixaForum accueille une belle exposition sur la mythologie classique. Dieux, héros, divinités et nymphes ont inspiré les artistes depuis des siècles. « Arte y mito. Los dioses del Prado » réunit une soigneuse sélection d’oeuvres provenant des collections du musée du Prado à Madrid. Peintures et sculptures permettent de découvrir les différentes représentations à travers le temps, pour comprendre comment les mythes classiques ont survécu dans la culture contemporaine et leur influence sur des idées actuelles telles que l’amour, la beauté, la féminité et la masculinité.
Plus d’infos ici.
Dates : Jusqu’au 14 mars
Horaires : Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h
Prix : 6 euros l’entrée – Gratuit pour les clients de la banque Caixa
Adresse: Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, 08038 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)
Capsules de confinement
« Capsules de confinement: art et pandémie en Catalogne » correspond au projet mis en place par la Fondation Vila Casas à cette période. Le but était de comprendre comment les artistes vivaient cette expérience et son influence sur leur processus artistique. L’exposition réunit des témoignages écrits et visuels d’une centaine de personnes. Elle permet d’avoir un panorama de la scène artistique catalane actuelle. C’est également l’occasion de découvrir le musée, installé entre les murs d’une ancienne usine textile de la fin du XVIIIe siècle.
Plus d’infos ici.
Dates : Jusqu’au 24 janvier
Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h
Dimanche de 11h à 14h
Prix : 5 euros l’entrée – En vente ici.
Adresse : Can Framis, Carrer de Roc Boronat, 116, 126, 08018 Barcelona
Transport : Arrêt de métro Glòries (ligne 1) et Poblenou (ligne 4)
Le saisissant World Press Photo
Il faudra patienter encore quelques semaines avant de pouvoir admirer la célèbre exposition de photojournalisme : World Press Photo. Chaque année, elle prend place durant un mois au CCCB. Les visiteurs découvriront les clichés gagnants de l’incontournable concours offrant un regard sur le monde et l’actualité. Parmi les photographes récompensés figurent trois Espagnols : les Barcelonais Ricard García Vilanova et Ramón Espinosa et le Sévillan Antonio Pizarro Rodríguez. Cette exposition immanquable suscite toujours une vive émotion.
Plus d’infos ici.
Dates : Du 14 novembre au 18 décembre
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 20h
Prix : 6 euros l’entrée pour une exposition
Adresse : Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona
Transport : Arrêt de métro Universitat (lignes 1 et 2) ou Catalunya (lignes 1 et 3)
Cet automne, c’est aussi :
– L’exposition Banksy
L’espace Trafalgar accueille jusqu’à fin décembre The World of Banksy. Elle réunit une centaine d’oeuvres du célèbre street-artiste à Barcelone. Pour en savoir plus, cliquez ici.
– La Barcelone des années 50 et 60
Le centre IDEAL accueille une fabuleuse exposition immersive sur la Barcelone des années 50 et 60. Pour en savoir plus, cliquez ici.
– La transition démocratique
Les années politiques, allant de 1975 à 1983, sont visibles au Palau Robert à travers une exposition dédiée au photographe Carlos Bosch. Pour en savoir plus, cliquez ici.