Pour louer un bateau, Click&Boat est devenu la référence du secteur. Ce « Airbnb du nautisme » opère en Espagne et dans le reste de l’Europe. Sa croissance lui a permis de faire l’acquisition de son concurrent européen Nautal.
Naviguer sur les eaux de la Méditerranée ou de la mer Adriatique offre une expérience singulière et inoubliable. Grâce à Click&Boat, il est possible d’en profiter pleinement. Ce site web pas comme les autres propose de louer un bateau, à travers des annonces adaptées à toutes les envies et toutes les bourses. Derrière cette startup innovante se cachent Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth.
L’idée de cette plateforme collaborative est née d’un constat : chaque année, les propriétaires dépensent de folles sommes afin que leur bateau soit dans un port. En Europe, des millions d’embarcations se trouvent dans cette situation. Click&Boat leur permet donc une rentabilité optimale en les proposant à des particuliers. Pour ces derniers, il s’agit d’une véritable opportunité pour naviguer à un prix abordable. Les jeunes entrepreneurs français ont donc lancé leur projet en 2013.
Le site a été pensé pour faciliter les démarches du plus grand nombre. Concrètement, les particuliers et professionnels peuvent publier une annonce en seulement quelques clics. Photos réalistes, description détaillée, commentaires d’anciens usagers, les futurs utilisateurs n’ont pas de mauvaise surprise grâce à ce fonctionnement. Les internautes peuvent même discuter directement des modalités via la messagerie intégrée.
Avec ce concept bien ficelé, le succès est au rendez-vous pour Click&Boat. La plateforme connaît un essor bien au-delà des frontières françaises. De l’Italie à la Grèce, en passant par la Croatie ou l’Espagne, il est désormais possible de louer des bateaux au large de chaque pays. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 400.000 personnes qui utilisent le site de location au quatre coins du monde. Depuis 2018, le navigateur François Gabart est même devenu parrain et actionnaire de Click&Boat.
Croissance et nouvelle acquisition
Pour continuer son ascension dans le secteur nautique, Click&Boat a acquis Nautal, son premier concurrent européen. Quatre mois auparavant, le groupe avait déjà racheté le concurrent allemand Scansail. Ce rachat illustre à lui seul la position de Click&Boat en tant que leader sur le marché mondial. S’il s’agit du troisième rachat du groupe au cours de cette dernière année, celui de l’Espagnol Nautal permet de passer à un niveau supérieur dans son accroissement, comme l’explique Jérémy Bismuth, l’un des créateurs. « Click&Boat et Nautal partagent de nombreuses valeurs et points communs. Avec l’acquisition de Nautal, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre développement, permettant d’atteindre une taille critique favorisant une qualité de service optimale. Nous façonnons ensemble la plaisance de demain, en la rendant accessible au plus grand nombre ». En effet, la plateforme continue de grandir tout en restant fidèle à ses valeurs, c’est-à-dire offrir aux particuliers la possibilité de naviguer en mer.
De son côté, Octavi Uyà CEO de Nautal, ajoute que « l’acquisition de Nautal permet au groupe de devenir l’entité touristique nautique de référence sur la scène internationale. En parallèle, Nautal devient un partenaire stratégique, de part son expérience, son attractivité et son offre renforcée dans les marchés clés pour la plaisance ». Les objectifs sont donc très clairs : atteindre un monopole international en écartant la concurrence. Pour expliquer à travers des chiffres, il faut savoir que Click&Boat souhaite atteindre un volume d’affaires de 100 millions d’euros pour 2021, contre 50 millions réalisés l’an dernier.
C’est dans ce contexte de rebond d’activité après le confinement, que la plateforme abrite désormais 10.000 bateaux supplémentaires, passant de 35.000 à 45.000, essentiellement concentrés aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne. Pour mener à bien le groupe, 150 salariés y sont employés et de nouveaux collaborateurs feront partie de l’aventure d’ici quelques mois, en 2021. Une belle dynamique.
Miser sur l’avant-garde
Si Click&Boat poursuit son ascension, c’est pour continuer à développer ses différents produits et services. La plateforme prend en considération les besoins et les attentes des deux côtés, des locataires comme des propriétaires. Ces derniers pourront bénéficier d’une visibilité maximale afin de louer rapidement leur bateau. Le site travaille également sur des outils encore plus complets, tels qu’un planning de gestion.
En cette année particulière, l’envie d’évasion et dépaysement se confirme. En France, les réservations ont augmenté de 60% en juin dernier, en comparaison avec la même période en 2019. La location de bateaux a donc encore de beaux jours devant elle.