La mairie décide d’appuyer sur l’accélérateur pour tenter d’expulser les voitures à Barcelone et privilégier les piétons et les vélos.
La piétonisation chaque week-end de la Via Laietana, du Passeig Sant Joan, de l’axe Sants-Creu Coberta et de la rue Pi i Maragall deviennent définitifs. La mesure était à l’essai depuis la fin du confinement.
La seconde annonce phare faite aujourd’hui en grande pompe par Ada Colau est le retrait d’un couloir de voitures sur la rue Aragó. Cette véritable autoroute urbaine au cœur de Barcelone comptera à partir du mois d’octobre une nouvelle piste cyclable qui sera du côté mer. 4,8 km réservés aux vélos qui reliera la Meridiana à la carrer de Tarragona. Petit bémol le couloir sera unidirectionnel dans le même sens que le trafic routier.
Pour décourager les Barcelonais de prendre leur voiture, qui pour le moment représentent 80% de l’occupation de l’espace public, la mairie veut donner la priorité aux bus. Les voitures à Barcelone perdront un couloir au profit des bus sur l’avenue Diagonal, entre Francesc Macià et Aragó et entre Pius XII i la Zona Universitària. Même mesure sur la Gran Via, entre le Passeig de Gràcia et la rue Marina et entre la plaça d’Espanya et la carrer Balmes. Ainsi que sur Avinguda d’Esplugues, qui perdra également un couloir de voiture, réservé désormais au bus.
Voitures à Barcelone au parc de Montjuic
En revanche la mairie fait marche arrière sur la piétonisation des accès à la plage de Barcelone et au Parc de Montjuic qui étaient en vigueur chaque semaine depuis le mois mai. Fini donc d’entendre les chants des oiseaux lors d’un après-midi au parc de Montjuïc. Ils seront remplacés par les pots d’échappement des motos et les klaxons des voitures.
La carrer Gran de Gràcia et la rambla de Fabra i Puig perdent également le privilège d’être piétonnisées les week-ends, comme c’était le cas depuis le déconfinement. Mesure de consolation: ces deux rues entrent dans le plan « Barcelona oberta – Barcelone ouverte » et seront rendues aux piétons le week-end une fois par mois. Quant à la carrer Arago, elle sera coupée un week-end chaque trimestre.
Le Bicing de Barcelone a la cote
Le nombre d’abonnés au Bicing augmente. Le nombre de stations disponibles également. Ce lundi, 67 nouveaux points sont entrés en service. Il y a désormais 500 stations actives dans la capitale catalane. Le nombre de vélos disponibles augmente également. Depuis la réactivation du service début juin, interrompu par la pandémie, 6188 utilisateurs se sont abonnés au Bicing, portant le nombre total d’abonnés au 1er juin à 118 935 utilisateurs.
Cependant ce chiffre reste ridicule si on le compare aux véhicules à moteur qui transitent chaque jour dans les rues de la ville. Selon une étude de la mairie, 590 000 voitures, 230 000 motos, 56 000 cyclomoteurs, 47 000 camionnettes et 20 000 camions circulent quotidiennement dans Barcelone.
La hausse du nombre de nouveaux usagers du Bicing correspond à la baisse des utilisateurs du métro, effrayés par la pandémie.