Equinox a sélectionné 5 parcs à Barcelone incontournables.
1- Le jardin du Palais de Pedralbes, pour son romantisme
Caché derrière un mur de 250 mètres de long sur la Diagonal, le parc élégant du Palais de Pedralbes a été conçu dans un esprit romantique. On s’y balade au hasard pour découvrir les fontaines, la végétation, les statues et ses œuvres. On l’aime aussi pour sa pergola parabolique recouverte de plantes grimpantes, pensée par Gaudí, qui offre une atmosphère poétique.
Plus d’infos ici.
Adresse: Avinguda Diagonal, 686, Barcelona 08034
Transport: Arrêt de métro Palau Real (ligne 3)
2- Le Jardin Verdaguer à Montjuic, pour ses nénuphars
Un des parcs de Barcelone les plus fleuris en mai. C’est une promenade paisible où poussent nénuphars, nymphes, lierres et autres plantes aquatiques dans les nombreux bassins du jardin. Construit dans une ancienne carrière de pierres, au pied du Château de Montjuïc, le parc porte le nom du poète catalan Jacint Verdaguer. Une figure majeure de la Renaissance (Renaixença) catalane, qui repose d’ailleurs dans le cimetière de Montjuic. Les visiteurs sont accueillis par ce blason floral aux couleurs de la ville.
Adresse : Jardins de Mossèn Cinto Verdaguer, Carrer dels Tarongers, 1-5, Barcelona 08038.
Transport: bus 150 (Castell de Montjuïc) jusqu’à Av. Miramar – Escoles del Bosc ou bus 55 jusqu’à Plaça de Dante.
3- Les jardins de Laribal, inspirés de ceux de l’Alhambra
Également sur la colline de Montjuic, entre la fondation Joan Miró et les Jardins du théâtre Grec, se dresse ce parc à l’architecture surprenante. Entre les sculptures, les bancs, les terrasses et les fontaines, le jardin fait voyager et rappelle le style mauresque des jardins du palais l’Alhambra à Grenade. Parmi ces dernières, la Font del Gat (fontaine au Chat) fait la renommée du parc puisqu’elle a donné son nom à une chanson populaire catalane. La végétation y est dense, l’ambiance est reposante: c’est le jardin idéal pour un pique-nique à l’ombre d’un arbre.
Adresse: Passeig de Santa Madrona, 2, 08038 Barcelona.
Transport: bus 150 (Castell de Montjuïc) jusqu’à Avenida Miramar – Fundació Juan Miró.
4- Le Jardin de Can Borni, pour son isolement
Et pour les sportifs. Lieu parfait pour se déconnecter du rythme de la ville qui reprend, Can Borni est situé au milieu de la forêt de Collserola. Le mieux est de rejoindre le parc à vélo en passant par la Carretera de les Aigües qui sillonne la montagne et offre des vues imprenables sur Barcelone. Le parc de plusieurs niveaux abrite un petit étang aux poissons colorés, des fontaines et des tables de pique-nique. Grâce à son micro-climat, de nombreuses plantes et arbres poussent dans le parc.
Adresse : Camí de Can Borni, Barcelona 08035.
Transport : Via Carretera de les Aigües: prendre le Funiculaire de Vallvidrera (arrêt Peu del Funicular sur la ligne S1 ou S2) jusqu’à Carretera de los Aigües, sillonner la montagne pendant 7 kilomètres puis rejoindre le Cami de Can Borni qui vous mènera au jardin par la Carretera de Vallvidrera a Barcelona.
Par Bus: bus 111 direction et terminus Tibidabo, puis marcher 18 minutes.
5- Le parc de la Ciutadella, pour son emplacement
Il fait partie de la marque Barcelone. Entre l’arc de triomphe et le port Olimpic, pas loin de la plage de Barcelone, le parc de la Ciutadella déploie 17 hectares de végétation, bassins et chemins où aiment flâner les Barcelonais le week-end. Il abrite également le Parlement de Catalogne. À noter: le zoo reste fermé au public à ce jour.
Adresse: Passeig de Picasso, 21, Barcelona 08003.
Transport: Métro Arc de Triomf (ligne 1) ou Ciutadella | Vila Olímpica (ligne 4).
– BONUS: Le parc Güell et sa partie monumentale gratuite
On ne vous le présente plus, mais depuis qu’il a rouvert, la partie normalement payante du parc est en accès libre. L’occasion de redécouvrir les colonnes et mosaïques de Gaudí que certains Barcelonais n’avaient pas observées depuis des années.
Transport: Métro Lesseps (ligne 3)