Déconfinement Barcelone : les grandes marques veulent des soldes

Les grandes marques à Barcelone tentent de mettre au point une stratégie pour faire revenir leurs clients après le confinement.

Comme tous les secteurs commerçants, les grandes marques envisagent la reprise post-confinement la boule au ventre.  D’autant plus qu’avec le recul international, les multinationales convergent toutes vers la même analyse : les ventes sont en chute libre un peu partout, en raison de la peur de la crise économique. En Espagne, il faudra ajouter le stress des acheteurs ne souhaitant pas partager leur cabine d’essayage avec le Covid-19.

Zara, Desigual, Mango et les grandes marques du textile espagnol pensent avoir trouvé une parade : mettre en quarantaine pendant 48 heures tout vêtement essayé. Prise de la température des clients et du personnel, séparer les caisses avec du plexiglas, gants, masques, distance sociale, ne pas exploiter la totalité de la surface de vente sont également au programme du nouveau protocole des marques pour attirer le chaland.

Semaine de solde

Pour relancer la machine, les grandes marques souhaiteraient mettre en place une semaine de soldes selon des experts de ce secteur. Premièrement pour l’aspect pratique. Il faut vider les espaces de stockage remplis de la collection automne-hiver. Selon les acteurs du textile, les ventes en ligne sont restées marginales en comparaison aux achats en magasins et il faut procéder à un destockage massif. Une sorte de black friday post-quarantaine qui suscite une levée de boucliers chez les petits commerçants qui se retrouveraient lésés par une telle opération.

Aucune date n’est encore sur la table pour la réouverture tant des petites boutiques que des grandes marques et beaucoup de questions restent encore en suspens, comme par exemple le retour et les échanges de produits. La seule certitude : la réouverture des magasins ne ressemblera pas au monde laissé le 14 mars dernier.

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