Grâce aux nombreux lieux culturels et initiatives barcelonaises, des activités variées vous attendent sans sortir de chez vous. Sélection pour ce week-end, du 24 au 26 avril.
Admirer la Casa Batlló
La célèbre maison moderniste offre une visite virtuelle qui vaut le détour. Grâce aux images très réalistes, les internautes oublient le temps et sont transportés sur le Passeig de Gràcia. Le tour débute par la façade et ses ornements uniques, avant de se poursuivre à l’intérieur. Les visiteurs peuvent découvrir les différentes salles librement et admirer les moindres recoins de l’oeuvre de Gaudí. L’alliance de bois et vitraux, le carrelage en céramique, aucun détail n’est oublié. L’aventure se termine par la vue depuis la terrasse, à la tombée de la nuit. Une vision magique.
Visite disponible gratuitement sur le site officiel de la Casa Batlló ici.
Les meilleurs concerts de L’Auditori
L’Auditori offre une sélection musicale de qualité. Depuis chez soi, il est possible de revivre de grands concerts de cette salle incontournable, mais aussi d’autres représentations de Barcelone. L’interprétation de West Side Story, l’Orchestre Symphonique de Barcelone sur la plage ou au sein de la Sagrada Familia, voici ce qui attend les internautes. L’Auditori a même préparé une playlist de morceaux joués par les musiciens depuis chez eux.
Concerts disponibles ici.
Marathon ciné
Avis aux amateurs de 7e art, en cette période la Filmoteca de Catalunya a décidé de partager gratuitement des ressources cinématographiques. Longs métrages, documentaires, courts métrages ou séries sur l’histoire du cinéma catalan, il y en a pour tous les goûts. Au programme de cette sélection pointue: les fêtes populaires de Barcelone en 1957, la représentation de la femme au début du cinéma, le franquisme ou des oeuvres du réalisateur Segundo de Chomón. En parallèle, la Filmoteca propose également des expositions et portraits de cinéastes.
Contenus à découvrir sur le site officiel ici.
Activités scientifiques en famille
Chaque semaine, les centres civiques de Barcelone continuent de partager des idées pour tous les thèmes et tous les âges. Parmi celles à faire en famille, il existe les ateliers « Expérimenter avec la science » proposés par le centre civique Casa Orlandai. Entre faire une lampe de lave, rendre la terre vivante ou fabriquer un thermomètre, les plus petits pourront s’occuper de façon étonnante.
Activités disponibles ici – Site officiel des centres civiques de Barcelone ici.
Écouter de la musique techno
AUDAX Barcelona propose tous les jours des DJs sets, de 18h à 22h. L’organisateur de soirées électro met en avant les artistes locaux en programmant des sessions variées pendant le confinement. L’initiative permet de recréer une ambiance de fête chez soi, du lundi au dimanche.
Lives disponibles ici.
Ce week-end à la maison, c’est aussi :
– Sant-Jordi: les livres français qui racontent Barcelone
À l’occasion de la Sant Jordi le 23 avril, la rédaction d’Equinox propose sa sélection de livres sortis au cours des derniers mois, évoquant Barcelone ou la Catalogne. Découvrez-la en cliquant ici.
– Fabriquer son masque
Désormais, la Catalogne recommande le port du masque. Française installée à Barcelone, la couturière Alicia Eyme (Atelier Marquise) propose un tutoriel pour réaliser son propre masque. Découvrez la version avec machine à coudre en cliquant ici – La version sans machine à coudre ici.
– 10 podcasts de Barcelone à écouter pendant le confinement
Equinox Radio vous propose une sélection de dix podcasts à écouter pendant le confinement. Découvrez-les en cliquant ici.
– Les sons de Barcelone qui ont disparu avec le confinement
Equinox vous propose une expérience sonore de trois minutes. Ecoutez les sons qui, pour le moment, n’existent plus à Barcelone à cause de l’épidémie de Covid-19, en cliquant ici.
– Les 20 idées des Français de Barcelone pendant le confinement
La rédaction d’Equinox a fait appel aux Français de Barcelone pour connaître toutes leurs idées afin de passer ce confinement dans la bonne humeur. Découvrez-les en cliquant ici.