L’ancien Premier ministre a fait part hier de sa surprise face aux images de la télévision française montrant de nombreuses personnes se promenant en pleine pandémie de Covid19.
Le conseiller municipal de Barcelone a partagé les images de BFMTV et écrit sur son compte twitter : « incroyable.. en Espagne ou en Italie il fait chaud également et les gens respectent davantage les règles de confinement.. Restez chez vous pour sauver des vies. »
Incroyable…en Espagne ou en Italie il fait chaud également et les gens respectent davantage les règles de confinement..#RestezChezVous pour sauver des vies. https://t.co/CsaXYiP886
— Manuel Valls (@manuelvalls) April 5, 2020
Les images de ce week-end montrant un grand nombre de Français profitant du soleil à Marseille et à Paris ont choqué alors que le Covid19 continue à faire des milliers de victimes chaque jour en Europe. En Espagne, le confinement est strictement respecté, et de nombreux policiers patrouillent pour y veiller. En trois semaines, les forces de l’ordre ont ainsi infligé plus de 250.000 amendes tandis que plus de 2000 personnes ont été placées en garde à vue pour non-respect des restrictions.
L’ex-Premier ministre a lui-même souffert des tragiques conséquences de la pandémie : sa belle-mère María Teresa Torreredía, 84 ans, est décédée la semaine dernière suite à la contraction du virus. La disparition de la mère de Susana Gallardo est survenue alors que l’entreprise familiale, le laboratoire Almirall, faisait dons d’équipements de protection pour les soignants.