Voici les conditions d’annulation des billets de trains, d’avions, d’hôtels et d’appartements en raison de la crise du coronavirus.
Annuler un billet de train
La compagnie nationale des chemins de fer la RENFE annonce qu’à partir de mercredi prochain, il y aura une annulation de tous les billets de train achetés pour voyager pendant toute la validité de l’état d’urgence en Espagne. La RENFE assure un remboursement à hauteur de 100% du montant payé pour ces billets à tous les voyageurs, quel que soit le type de tarif qu’ils ont payé.
Annuler un billet d’avion
Votre vol est annulé par la compagnie
Si la compagnie aérienne supprime votre vol dans le cadre des restrictions liées à la pandémie du Coronavirus, vous avez droit à un remboursement du ticket ou un report assuré. Toutefois il n’y a pas d’indemnités forfaitaires, la situation étant une circonstance extraordinaire.
Vous choisissez de reporter ou d’annuler votre vol
Si vous faites le choix de reporter ou d’annuler votre vol tandis que la compagnie assure le service, il est probable que vous ne ne soyez pas remboursé. Même dans l’hypothèse où vous possédez une assurance-voyage. Il serait étonnant qu’elle couvre une épidémie. Cependant, de manière exceptionnelle au regard des événements, la majorité des compagnies aériennes ont pris des mesures.
. Vueling permet de changer gratuitement la date des billets pour les vols compris entre le 13 et 31 mars, sans frais supplémentaires. Il faudra néanmoins régler la différence si le nouveau tarif est plus cher que sur votre ticket.
. Ryanair réduit drastiquement ses vols en Espagne et propose uniquement un remboursement si la compagnie annule le vol et assouplit sa politique dans le changement des billets.
. EasyJet propose des modifications de vol gratuites, sans frais de changement à partir du 13 mars.
. Air France permet de reporter toute réservation effectuée avant le 31 mars et propose des remboursements mais si vous prenez la décision d’annuler votre voyage.
. Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti annulent les frais de changement de réservation pour
Annuler une chambre d’hôtel
Booking propose des services gratuits d’annulation ou de modification de réservation aux personnes qui se rendent en Espagne ou qui en reviennent. Le service clientèle est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept au 00 44 20 3320 2609.
Annuler une réservation Airbnb
Pour les réservations effectuées jusqu’au 1er juin, les voyageurs contraints d’annuler ont droit à un remboursement des frais de service d’Airbnb ou un coupon de voyage d’un montant équivalent. 60 % des annonces de locations proposent des conditions d’annulation « souples ou modérées ». Les autres réservations peuvent être annulées avec le cas de force majeure qui offre un remboursement à 100 %.