Une grande partie du littoral méditerranéen espagnol se prépare à l’arrivée de la tempête Gloria dimanche. La Catalogne sera également touchée.
La Catalogne a activé l’alerte pour vents forts sur l’ensemble de la Catalogne dimanche. Selon la Protection civile, des bourrasques de 72 km/h sont attendues dès le petit matin sur la région. Les autorités recommandent donc d’observer une prudence maximale lors de déplacements ou activités en plein air ce week-end, d’éviter les zones de plages et de s’assurer que toutes les plantes et autres objets en extérieur soient bien fixés.
L’ensemble du littoral catalan sera affecté, et en particulier les zones de Barcelone, du Maresme, de la Selva et de Gérone, avec des vagues de plus de 2,5 mètres annoncées.
« La tempête sera très intense, extraordinaire » a averti Rubén del Campo, porte-parole de l’Agence météorologique espagnole (Aemet). Le ministère de l’Intérieur espagnol indique que la tempête Gloria provoquera un changement de temps brutal dans la péninsule: neige à basses altitudes, froid, vent et pluie. Dans la zone de Valence et des Baléares, les autorités prévoient des bourrasques de 120 km/ h, de fortes pluies et des vagues de 7 mètres.