La Catalogne regorge de destinations, entre mer et montagne. Sélection pour explorer le territoire catalan au cours de l’année 2020.
Photo de une: Lleida
Jardins Artigas, pour voir l’autre Gaudí
À Pobla de Lillet, village situé au nord de Barcelone, se cache une oeuvre oubliée de Gaudí: les Jardins Artigas. Ce parc de l’architecte catalan se caractérise par ses arcades en pierre qui ornent le pont au dessus de la rivière, des tonnelles en pierre et des fontaines aux formes animales. Restauré en 1992, il fut construit entre 1905 et 1906. Il peut se visiter uniquement le week-end en hiver.
Plus d’infos ici.
À 1h50 en voiture de Barcelone
Terrassa, pour le modernisme méconnu
Pour faire une escapade non loin de Barcelone, Terrassa reste le parfait compromis. La ville abrite plusieurs monuments incontournables, comme la Masia Freixa à la fantastique architecture moderniste ou la Casa Alegre de Sagrera, qui servait d’atelier et de logement à un fabriquant industriel du XXe siècle. Situé dans un bâtiment industriel moderniste, le musée de la science et de la technique de Catalogne (mNACTEC) mérite une halte.
Plus d’infos ici.
Transport: À 44 minutes en voiture depuis Barcelone
À 50 minutes de train, prendre le R4 direction Terrassa
Vall de Lord, pour son lac turquoise
Au pied de Sant Llorenç de Morunys se cache un endroit magique: le réservoir de Llosa del Cavall. Ce paysage naturel spectaculaire laisse sans voix. Entre les courbes du lac azur se dressent les montagnes des Pré-Pyrénées catalans. En plus d’une balade à pied, des sorties kayak, paddle ou pédalo existent sur place.
Plus d’infos ici.
à 1h45 du centre de Barcelone en voiture
Pedrafoca, pour son choix de randonnées
Avis aux amateurs de randonnée, le massif de Pedrafoca est l’une des montagnes les plus emblématiques de Catalogne. Les plus expérimentés se lanceront dans l’ascension classique en partant du Mirador de Gresolet. Mais Pedrafoca propose différents itinéraires entre villages, forêts et perspectives imprenables.
Retrouvez tous les parcours (dont ceux possibles avec enfants) ici.
À 2h en voiture de Barcelone
Lac de Banyoles, pour se détendre
Le plus grand lac de Catalogne offre un cadre paisible, avec des montagnes en arrière-plan. En été, le lieu s’avère plus fréquenté car il est possible de s’y baigner. Pour y accéder, il suffit de se garer au Parc de la Draga et de continuer la balade à pied ou en vélo.
Plus d’infos ici.
À 1h40 en voiture de Barcelone
Tamarit, pour sa plage charmante
Le château de Tamarit présente un paysage de carte postale, du côté de la Cala Jovera avec son eau translucide. Derrière lui, se trouve Altafulla un village authentique. Ses maisonnettes aux façades blanches composent une jolie promenade.
Plus d’infos ici.
Transport: À 01h30 de voiture depuis Barcelone
Vilafranca del Penedès, pour l’univers du vin
Pour une immersion dans la viticulture et l’histoire du vin, direction Vilafranca del Penedès située à moins d’une heure de Barcelone. Cette « capitale » catalane du vin abrite VINSEUM, le musée de la culture du vin de Catalogne. Les visiteurs peuvent aussi effectuer des randonnées dans les vignes aux alentours, visiter des caves ou opter pour un parcours médiéval ou moderniste dans le centre historique.
Plus d’infos ici.
À 54 minutes de voiture depuis Barcelone
À 51 minutes de train, prendre le R4 direction Vilafranca Del Penedès à Barcelona Sants
Phare du Cap de Creus, pour un bol d’air frais
Située dans la commune de Cadaqués, sur une presqu’île, le phare du Cap de Creus vaut le détour. Il offre une vue imprenable sur la mer et la nature environnante, caractéristique par ses criques et reliefs rocheux. Classé bien d’intérêt culturel en Espagne, le phare était en activité au XIXe siècle, avant d’être éteint par les autorités militaires durant la guerre civile espagnole.
Plus d’infos ici.
Adresse: Carretera Cap de Creus, s/n, 17488 Cadaqués, Girona
À 2h30 en voiture de Barcelone
Rupit, pour une pause médiévale
Ce village semble figé dans une autre époque. Niché dans la montagne, Rupit séduit les visiteurs. En se baladant dans les ruelles, ils découvrent la majorité des maisons datant des XVIe et XVIIe siècles. Rupit abrite également une impressionnante cascade: Salt de Sallent.
Plus d’infos ici.
À 1h50 en voiture de Barcelone
Lleida, pour son coeur historique
Pour une escapade plus citadine, avec un train depuis Barcelone, direction Lleida. La commune abrite de véritables merveilles architecturales. L’incontournable reste l’ancienne cathédrale Seu Vella, également connue sous le nom de « château de Lleida » il présente des vues imprenables, à admirer le jour mais aussi à la tombée de la nuit.
Plus d’infos ici.
À 2h en voiture de Barcelone
À 1h de train de Barcelone, depuis Sants