Xavier Puigdemont, père de l’ancien président de la Catalogne Carles Puigdemont, est décédé ce mercredi.
« Ma mère, mes sœurs et mes frères se souviendront toujours de lui comme d’un homme d’une immense gentillesse et d’une fidélité aux valeurs du christianisme . Repose en paix », a tweeté le politique catalan, résidant à Waterloo (Belgique) sur lequel pèse un mandat d’arrêt international.
Fa poca estona ens ha deixat el pare. La meva mare, les meves germanes i els meus germans el recordarem sempre com un home de bondat immensa i fidelitat als valors del cristianisme de base. Descansi en pau. ACS.
— Carles Puigdemont (@KRLS) November 6, 2019
Le président du gouvernement, Quim Torra, a été l’un des premiers à contacter Puigdemont, d’abord par téléphone, puis sur Twitter, où il a écrit: « La tristesse de la mort d’un père est aggravée par l’injustice de l’exil et de la distance forcée. Nous vous accompagnons dans les sentiments de tout un peuple qui vous aime. »
Estimat president @KRLS, la tristesa de la mort del pare es fa més profunda per la injustícia de l’exili i la distància forçada. T’acompanyem en el sentiment amb l’abraçada de tot un poble que us estima. Descansi en pau.
— Quim Torra i Pla (@QuimTorraiPla) November 6, 2019
La semaine dernière Carles Puigdemont avait déclaré dans une interview à Times Magazine qu’en raison de son exil, il ne reverrait probablement jamais ses parents vivants.