Proche de Marine Le Pen, le maire de Béziers, Robert Menard demande la libération des prisonniers indépendantistes catalans et se dit prêt à les accueillir dans sa ville.
Dans une interview accordée ce week-end au journaliste perpignanais Nicolas Caudeville, le maire d’extrême droite de Béziers prend position dans le conflit catalan. « Ça ne fait pas l’ombre d’un doute que ce soient des prisonniers politiques » commence Robert Ménard. « Je suis un des rares hommes politiques qui a pris position en faveur des indépendantistes catalans » se félicite ensuite ce proche de Marine Le Pen. « Je redis à mes amis indépendantistes, car je leur ai déjà dit de venir vivre à Béziers en tant que réfugiés politiques » enchaîne l’ancien président de Reporters sans frontières.
Un vœu pieux pour les chefs indépendantistes en prison qui, techniquement, ne pourraient pas sortir pour s’installer à Béziers. Concernant les leaders indépendantistes résidents à l’étranger comme Carles Puigdemont, les avocats de ce dernier ont signalé la France comme un pays à risque pour leur client poursuivi par un mandat d’arrêt international. Par ailleurs, en août 2018, invité par Robert Ménard à assister à la « feria » populaire de la ville, Carles Puigdemont avait décliné la proposition. En conclusion, Ménard se déclare favorable à l’indépendance de la nation catalane.
Robert Ménard est maire de Béziers depuis 2014, avec le soutien du Front National, et candidat à sa réélection au printemps prochain avec de bonnes chances d’effectuer un second mandat.