Un millier de personnes manifestent ce mercredi soir devant le Parlement de Catalogne pour demander aux partis indépendantistes de proclamer la république catalane et de la mettre en place « quoi qu’il arrive ». Des affrontements sont en cours avec la police et une journaliste a été agressée.
« On va vous virer », « nous voulons occuper le Parlement » « Espagne la Pute » et « les colons dehors de la Catalogne » sont quelques-uns des slogans entendus ce soir dans le parc de la Ciutadella, aux portes du parlement. Les manifestants accusent les partis indépendantistes, qualifiés de « botiflers » (traîtres) pour ne pas avoir consommé la rupture avec l’Espagne il y a deux ans et d’avoir « arnaqué » leurs électeurs.
Cette concentration en marge du défilé de la fête nationale de la Catalogne a été convoquée spontanément par le biais des réseaux sociaux et ne bénéficie pas du soutien des associations indépendantistes organisatrices de la Diada.
Vers 20h, plusieurs personnes dont les visages étaient masqués par des casquettes, foulards et capuches, ont encerclé une journaliste et un cameraman de la télévision publique espagnole qui s’apprêtaient à passer en direct. Ils leur ont lancé des objets, des canettes et une bouteille d’eau. L’un d’entre eux a également fait tomber la caméra.
🔴 Manifestantes concentrados frente al Parlament han agredido a nuestra compañera @gr_angela #Diada2019 👇 pic.twitter.com/HNIsy3xBKE
— 24h (@24h_tve) September 11, 2019
Un important cordon de police protège ce soir les portes de la chambre parlementaire. Les Mossos d’Esquadra ont bouclé l’entrée du Parlement et ont mis en place un périmètre de sécurité afin que les manifestants ne s’approchent pas de la façade de l’institution.
Plusieurs manifestants ont par ailleurs lancé des pierres et des canettes aux Mossos d’Esquadra qui protégeaient l’entrée du parlement. Des affiches au slogan de « traîtres » ont été brûlés, et des fumigènes allumés. La zone est sous surveillance constante d’un hélicoptère de la police catalane.